C'est l'heure du BIM: Trump liquide le plan anti-charbon d'Obama, mort de Philippe Zdar et séquence sexiste

ACTUALITES « 20 Minutes » compile pour vous les infos qu'il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d'information matinal (BIM)

M.C.

— 

Donald Trump, le mercredi 19 juin, à Miami.
Donald Trump, le mercredi 19 juin, à Miami. — Evan Vucci/AP/SIPA

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.

Le gouvernement Trump porte le coup de grâce au plan anti-charbon d'Obama

La loi climat d’Obama avait été la première victime du stylo de Donald Trump, au soir de son investiture. Mercredi, l’administration du président américain a porté le coup fatal au plan anti-charbon de son prédécesseur, en finalisant une nouvelle réglementation antipollution bien plus laxiste. Mais ces nouvelles normes anti-CO2 sont considérées comme futiles par de nombreux experts, tant le déclin naturel du charbon est engagé aux Etats-Unis au profit du gaz naturel et des énergies renouvelables.

Corée du Nord : Xi Jinping à Pyongyang pour s’inviter dans le duo Kim-Trump

Xi Jinping est arrivé jeudi en Corée du Nord, la première visite d’un président chinois depuis 14 ans, qui vise à renforcer l’alliance entre les deux voisins au moment où le rapprochement entre Kim Jong-un et Donald Trump piétine. « Notre peuple est fier d’avoir un ami proche et digne de confiance comme le peuple chinois », s’est félicité le même jour dans un éditorial le Rodong Sinmun, le principal journal nord-coréen. La dernière venue d’un président chinois remontait à 2005.

Philippe « Zdar », membre du duo électro Cassius, est mort

Philippe Cerboneschi, dit « Zdar », membre du duo Cassius, pionnier de la French Touch de l’électro, est mort accidentellement d’une chute d’un immeuble parisien, mercredi soir, a annoncé à l’AFP son agent. « Il a fait une chute accidentelle, par la fenêtre d’un étage élevé d’un immeuble parisien », a déclaré Sébastien Farran, sans plus de précision.

Coupe du monde féminine : « Certains rêveraient d’être à la place de la balle »… Le journaliste de TF1 « dévasté » par sa séquence sexiste

« Avec de gestes si délicats, au bout de doigts si fins, on peut comprendre que certains rêveraient d’être à la place de la balle. » Mardi, une séquence sexiste sur la Coupe du monde féminine diffusée dans le JT de Jean-Pierre Pernaut a indigné de nombreux internautes. Mercredi, son auteur, le journaliste Michel Izard, s’est expliqué dans Quotidien. Il se dit « dévasté » et l’assure : « C’est l’inverse de ce que je veux faire. »