C'est l'heure du BIM: Bac de philo, reconstitution du meurtre d’Alexia et France-Nigeria

ACTUALITES « 20 Minutes » compile pour vous les infos qu'il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d'information matinal (BIM)...

M.C.

— 

Illustration du bac.
Illustration du bac. — FREDERICK FLORIN / AFP

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.

Bac 2019: Que faire contre le syndrome de la page blanche pendant l’épreuve de philo ?

Ce lundi, dès 8h du matin, les élèves de Terminale ont rendez-vous avec leurs copies pour l’épreuve de philosophie du bac. Mais ce face-à-face n’est pas toujours serein et certains élèves seront confrontés au syndrome de la page blanche. Une impression de trou noir, de ne plus rien savoir, une peur paralysante de l’échec. « Certains candidats sont déstabilisés par des sujets auxquels ils ne s’attendaient pas. Car quelques jours avant le bac, ils ont consulté des articles leur prédisant les sujets qui tomberaient. Or, il est rare que ces prophéties soient exactes », explique Emmanuel-Juste Duits, auteur de Réussir la Philo au Bac.

Jonathann Daval sur les lieux de la reconstitution du meurtre d’Alexia

Jonathann Daval est arrivé ce lundi peu avant 5h sur les lieux de la reconstitution judiciaire du meurtre de son épouse Alexia, qu’il a avoué avoir commis en octobre 2017 à Gray-la-Ville (Haute-Saône), dans une zone pavillonnaire bouclée par la gendarmerie. De nombreux journalistes sont présents sur les lieux de cette reconstitution qui doit lever les toutes dernières zones d’ombre qui planent encore sur cette affaire.

Le journal des Bleues : Des changements à prévoir pour France-Nigeria… Facebook Live devant le Roazhon Park

Vous souhaitez tout savoir de ce qui s’est dit lors de la conférence de presse d’avant France-Nigeria, ce lundi soir au Roazhon Park de Rennes ? Alors on vous renvoie directement dans cet article publié dimanche après-midi. Ça parle Nigeria, évidemment, mais aussi playlists et déhanchés sur le dancefloor.