Les cinq infos dans le retro: Colère des Hong-kongais, coup d’envoi du SNU et le bouclier de Brennus à Toulouse

ACTU Ce qu'il ne fallait pas rater dans l'actualité de ce week-end

C.P.

— 

Gabriel Attal et les 13 ambassadeurs du SNU, le 18 avril 2019. FRANCOIS GUILLOT / AFP.
Gabriel Attal et les 13 ambassadeurs du SNU, le 18 avril 2019. FRANCOIS GUILLOT / AFP. — AFP

Le week-end est terminé, c’est le moment de se reconnecter : voici les cinq infos incontournables de cette fin de semaine.

1. Manifestations historiques à Hong Kong

Après des nouvelles manifestations records samedi à Hong Kong, la dirigeante de l’exécutif  a annoncé la suspension du projet de loi visant à autoriser les extraditions vers la Chine, Insuffisant pour les Hong-kongais qui ont de nouveau manifester ce dimanche pour réclamer l’abandon pur et simple du projet. Face à la colère populaire, Carrie Lam, a présenté ce dimanche « ses excuses » pour la façon dont le gouvernement a tenté d’adopter le projet de loi décrié sur les extraditions vers la Chine, provoquant « conflits et querelles ».

2. Vers la reconnaissance d’une 131e victime des attentats du 13-Novembre

« C’est une première étape dans le combat judiciaire mené par les parents de Guillaume Valette ». Claire Josserand Schmidtn l’avocate d’Alain et Arlette Valette a confirmé ce dimanche à 20 Minutes l'information du Parisien faisant état de la reconnaissance d’une 131e victime dans les attentats du 13-Novembre. Leur fils, Guillaume, rescapé du Bataclan et souffrant d'un état de stress post-traumatique (ESPT), s’est donné la mort deux ans après l'attaque qui a visé la salle de concert. 

Epaulés par leur avocate, ils ont reçu le 2 mai dernier un avis, émis par les juges d’instruction en charge de l’enquête, leur permettant de se constituer partie civile. Une reconnaissance implicite du statut de 131e victime des attentats pour leur fils. Si cette décision doit encore être confirmée par la cour d’assises lors du procès à venir des attentats, elle doit servir d’alerte sur la prise en charge du stress post-traumatique estiment les associations de victimes.

3. Coup d’envoi du service national universel

Gabriel Attal et les 13 ambassadeurs du SNU, le 18 avril 2019. FRANCOIS GUILLOT / AFP.
Gabriel Attal et les 13 ambassadeurs du SNU, le 18 avril 2019. FRANCOIS GUILLOT / AFP. - AFP

Le service national universel (SNU) a demarré ce dimanche à échelle réduite : 2.000 volontaires de 15 ou 16 ans (lycéens, décrocheurs scolaires, apprentis, élèves en CAP) ont été répartis sur 13 départements et seront hébergés dans des « centres SNU ». Après cette première phase en hébergement collectif, ils devront réaliser une mission d’intérêt général cet été ou durant l’année scolaire 2019-2020. Le dispositif est appelé à se généraliser au fil des ans à l’ensemble d’une classe d’âge, soit 800.000 adolescents. On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur cette promesse de campagne d’Emmanuel Macron par ici.

4. Toulouse remporte la finale du top 14 face à Clermont-Ferrand

Toulouse a remporté la finale du top 14 le 15 juin 2019
Toulouse a remporté la finale du top 14 le 15 juin 2019 - DOMINIQUE FAGET / AFP

Un doublé d'Huget a offert le bouclier de Brennus au Stade Toulousain. Dominateur toute la saison, dominateur en finale, Toulouse a remporté samedi soir la 20e finale du top 14 de son histoire soir face à Clermont (24-18), après plusieurs années de disette. Revivez le match dans notre live.

5. L’état de catastrophe naturelle déclaré après des violents orages en Rhône-Alpes

Au lendemain des intempéries, les traces laissées par les pluies diluviennes et averses de grêle sont importantes dans plusieurs départements de la région. L’état de catastrophe naturelle sera pris « dans les deux jours qui viennent », a annoncé ce dimanche le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume, après les violents orages qui ont touché samedi Auvergne Rhône-Alpes, faisant un mort et de nombreux dégâts.