Pollens: 26 départements placés en alerte rouge en raison du risque d'allergie «très élevé»
ALLERGIE La semaine prochaine, chaude et ensoleillée, devrait empirer les choses
—

Les allergiques aux pollens peuvent trembler. 26 départements ont été placés en alerte rouge et la majorité des autres en alerte « élevée », selon le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA).
Bulletin pollen du 14 juin 2019
— Réseau National de Surveillance Aérobiologique (@rnsa_pollen) June 14, 2019
Attention aux pollens de graminées toujours bien présents entre les averses de pluie!#allergies #pollens @rnsa_pollen pic.twitter.com/Rp2lbGaO0M
Ce sont les pollens de graminées qui sont les plus répandus, mais, dans certains départements autour de la Méditerranée, les pollens d’olivier et de chêne sont aussi bien présents « avec un risque d’allergie associé de niveau moyen », précise le RNSA.
Casquette et lunettes de soleil sont de mise
Et le retour du soleil la semaine prochaine, tant attendu, ne devrait pas arranger les choses : la chaleur fait en effet remonter les concentrations de pollens de graminées dans l’atmosphère.
En France, 15 à 20 % des personnes de 15 à 70 ans sont sujettes à ce type d’allergie. Pour diminuer les symptômes, il est conseillé de sortir couvert : lunettes de soleil pour diminuer le contact direct des yeux et un chapeau pour diminuer la quantité de pollen sur les cheveux. Bon courage !