Vosges: Une jeune fille trisomique reçoit du courrier du monde entier pour son anniversaire

SOLIDARITE Chloé, une Vosgienne qui fête son 18ème anniversaire ce 15 juin, reçoit des cartes postales du monde entier depuis l'appel de sa mère sur Twitter 

Nils Wilcke

— 

Gaëlle Vendrot reçoit plus d'une dizaine de lettres par jour.
Gaëlle Vendrot reçoit plus d'une dizaine de lettres par jour. — Gaëlle Vendrot/Twitter
  • Chloé, une jeune fille trisomique, résidant à Anould, dans les Vosges, reçoit des lettres du monde entier pour son anniversaire. 
  • C'est sa mère qui a lancé l'idée sur Twitter au mois de mai. 
  • Elle espère que l'initiative se poursuivra après l'anniversaire de sa fille. 

Elle n’en revient toujours pas. Quand Gaëlle Vendrot, la mère de Chloé, une jeune fille trisomique qui fête ce 15 juin ses 18 ans, demande à ses followers sur Twitter d’envoyer une carte postale à sa fille pour son anniversaire, elle n’imagine pas les proportions que prendra son tweet.

« J’ai juste fait un petit message de rien du tout et voilà », confie à 20 Minutes Gaëlle Vendrot. Un mois plus tard, elle a reçu près de 600 cartes postales, lettres ou petits colis du facteur dans la maison familiale à Anould, dans les Vosges. « C’est incroyable, ce qui nous arrive », s’émeut la mère de famille. J’avais les larmes aux yeux en recevant la première enveloppe ».

Des courriers du monde entier

Depuis, elle a reçu « entre 5 et 10 courriers par jour » de tous les pays du monde. États-Unis, Australie, Japon, Afrique… « Tout s’est accéléré quand mon tweet a été traduit en plusieurs langues », explique Gaëlle Vendrot. Un soutien qui fait chaud au cœur de toute la famille. « Depuis la naissance de Chloé, on mène des batailles mais ça en vaut largement la peine », assure-t-elle.

Cerise sur le gâteau, Chloé a pu rencontrer son « idole », le chanteur Amir, lors de son concert à Strasbourg le 24 mars. Ce dernier a aussi envoyé une carte à la jeune fille. De quoi passer « le plus beau des anniversaires », espère sa mère, qui appréhende un peu la fin de l’opération courriers : « A force, les internautes sont devenus familiers, c’est presque une deuxième famille ».

D’où l’idée de poursuivre l’initiative après le 15 juin : « Vous pouvez continuer à en envoyer, Chloé les récupérera elle-même », indique Gaëlle Vendrot. « Chloé a prévu de répondre à ceux qui lui ont laissé leur adresse », précise-t-elle.