VIDEO. Bac 2019: Les épreuves du bac menacées par une grève des surveillants lundi à Lyon

EDUCATION NATIONALE Les enseignants grévistes ont prévu de se rassembler lundi matin devant deux centres d’examens du baccalauréat à Vénissieux et Vaulx-en-Velin

B.T.

— 

Le syndicat enseignant Snes-FSU avait déjà manifesté le 24 janvier dernier à Lyon contre la réforme Blanquer.
Le syndicat enseignant Snes-FSU avait déjà manifesté le 24 janvier dernier à Lyon contre la réforme Blanquer. — KONRAD K./SIPA

Les épreuves du bac, qui débute lundi dans toute la France, seront-elles menacées dans le Rhône ? La question est posée. Alors que les candidats doivent plancher sur les épreuves de philosophie dès 8 heures, un appel à la grève a été lancé.

Deux rassemblements d’enseignants grévistes, censés surveiller ces épreuves, sont prévus lundi à 7h30 devant les lycées Jacques-Brel à Vénissieux et Robert-Doisneau à Vaulx-en-Velin. Deux établissements centres d’examens du bac.

D’autres rassemblements à venir ?

D’autres rassemblements pourraient encore être annoncés. La décision a été votée à l’occasion d’une assemblée générale, qui s’est tenue jeudi à la Bourse du travail de Lyon. Les participants ont ainsi décidé de se joindre à la mobilisation nationale après  l’appel à la grève du 29 mai, lancé par des syndicats de l’éducation nationale.

Au travers un communiqué publié vendredi, les enseignants grévistes dénoncent « la surdité du ministre » Jean-Michel Blanquer ainsi que des « pressions et autres actes d’intimidation » de la part de l’administration. Ils critiquent « un ensemble de mesures conduisant à la mise en place d’un système éducatif profondément et officiellement inégalitaire ». Ils visent principalement la loi Blanquer, dite « pour l’école de la confiance ».

Une seconde assemblée générale se tiendra le lundi à 11h30 pour décider de la suite du mouvement tandis qu’un rassemblement est prévu à 9h30 devant le rectorat de Lyon.