Toulouse: Tétraplégique, Tony Moggio réussit en un temps record sa traversée du golfe de Saint-Tropez

EXPLOIT Devenu handicapé après un match de rugby, le Toulousain a mis seulement 3h05 pour relier Sainte-Maxime à Saint-Tropez à la nage

Julie Rimbert

— 

Tony Moggio a traversé jeudi le Golfe de Saint-Tropez à la nage en 3h05.
Tony Moggio a traversé jeudi le Golfe de Saint-Tropez à la nage en 3h05. — Tony Moggio

Il a réussi son défi avec brio ! Tony Moggio, ancien joueur de rugby devenu tétraplégique, a traversé jeudi à la nage le golfe de Saint-Tropez en à peine 3h05. Un véritable exploit pour cet homme de 33 ans qui s’entraînait pour ce défi sportif depuis plus d’un an.

L’ancien rugbyman, qui s’est retrouvé cloué dans un fauteuil après avoir eu la moelle épinière sectionnée lors d’un match, a entamé sa traversée entre le port de Sainte-Maxime et celui de Saint-Tropez jeudi vers 9h. Alors que son meilleur temps s’établissait à 4h05 lors des entraînements, il a bouclé sa traversée de 4 km en 3h05.

« L’impossible n’existe pas »

« J’étais tellement bien entouré par ceux que j’aime, par mes partenaires, par mes supporters que j’étais porté et que la traversée s’est passée tranquillement, s’enthousiasme-t-il. Je n’en reviens pas d’avoir battu mon record ! Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont soutenu durant mon défi car sans eux, je n’y serais pas arrivé. Et cette réussite est un message d’espoir : l’impossible n’existe pas ».

Tony Moggio va maintenant se mobiliser au sein de son association Tous pour Tous​, qui promeut l’insertion des personnes à mobilité réduite, notamment par la mise en place de défis sportifs afin de mettre en avant les personnes handicapées.