Reconstruction de Notre-Dame de Paris: Seuls 9 % des dons sont arrivés

PINCES 850 millions d’euros avaient été promis, notamment par de gros donateurs… qui veulent gérer leur effort

R.G.-V.

— 

Les opérations de consolidation de la structure de Notre-Dame.
Les opérations de consolidation de la structure de Notre-Dame. — Mario-FOURMY/SIPA

80 millions d’euros : c’est la somme effectivement perçue à ce jour pour la reconstruction du toit de Notre-Dame de Paris, près de deux mois après son incendie spectaculaire. FranceInfo révèle, ce vendredi, que seul 9 % des promesses de dons annoncées se sont concrétisées de manière sonnante et trébuchante. Il s’agit, pour la plupart, des dons de particuliers, qui ont rapidement fait un virement ou un chèque à l’un des organismes responsable de la collecte.

Certains ont renoncé à donner

En revanche, pour les gros dons de grandes entreprises, il va falloir attendre. Les 100 millions des Pinault ou les 200 millions des Arnault ne seront envoyés qu’au compte-gouttes. Suivant des devis… histoire que l’Etat ne puisse pas placer cet argent en attendant qu’il soit effectivement dépensé, avancent nos confrères.

Il est aussi à noter que devant l’afflux de dons qui est rapidement arrivé pour la reconstruction du monument, certains ont renoncé à donner. Comme la ville de Lyon, qui avait initialement promis 200.000 euros. Pas de quoi mettre en péril le chantier, loin de là.