Les marques d'impact sur le «Kokuka Courageous» dans le Golfe d'Oman.
Les marques d'impact sur le «Kokuka Courageous» dans le Golfe d'Oman. — HO / Navy Office of Information / AFP

ACTUALITES

C'est l'heure du BIM: Crise dans le Golfe, Toronto sacré en NBA et coup de filet dans le «dark Web»

« 20 Minutes » compile pour vous les infos qu'il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d'information matinal (BIM)

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.

Attaques contre des pétroliers dans le Golfe : Les Etats-Unis accusent l’Iran d’être « responsable », réunion d’urgence à l’ONU

Le ton monte entre Washington et Téhéran. Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a accusé l’Iran d’être « responsable » des attaques menées jeudi contre des pétroliers en mer d’Oman, quasiment un mois jour pour jour après des attaques contre quatre navires, dont trois pétroliers, au large des Emirats arabes unis. Un incident qui fait craindre un nouvel embrasement dans le Golfe et qui a poussé l’ONU à se réunir en urgence, dans la nuit de jeudi à vendredi. « L’Iran rejette catégoriquement les accusations infondées des Etats-Unis et les condamne dans les termes les plus forts », a répliqué la mission iranienne auprès de l’ONU dans un communiqué jeudi soir.

NBA : Toronto fait chuter Golden State et remporte son premier titre de l'Histoire

Ils deviennent la première équipe non-américaine à remporter le titre le plus convoité du basket. Les Raptors de Toronto sont entrés dans l’histoire en remportant la finale de la NBA, ce jeudi, face à l’ogre Golden State. Le trophée Larry O’Brien va rejoindre pour la première fois le Canada, le pays où est né l’inventeur du basket, James Naismith. Ce retour aux sources est le résultat d’une incroyable et improbable saison de Toronto qui, 24 ans après son apparition en NBA, s’est offert son premier titre.

Armes, stupéfiants et faux papiers… Un marché français du « dark Web » démantelé

C’est un gros coup de filet de la cyberdouane. Trois personnes ont été placées en garde à vue dans la nuit de mercredi à jeudi dans le cadre du démantèlement d’une importante plateforme illégale du « dark Web » qui vendait des drogues, des armes et des faux papiers, a-t-on appris auprès du parquet de Paris, confirmant une information du Figaro. Ce coup de filet, le deuxième depuis un an, a visé le « French Deep Web-Market », considéré par la cyberdouane comme « l’une des principales plateformes francophone du dark Web », cette partie cachée du Net dont le contenu n’est pas indexé par les moteurs de recherche classiques, et auquel on accède en général par le logiciel TOR.