Cognac: La dépouille d'un renard exposée près d'un parc, des internautes indignés

ANIMAUX L’animal mort a été exposé près du parc François-1er, où des renardeaux avaient été photographiés récemment

M.B.

— 

Le cadavre d'un renard a été exposé sur un panneau près du camping de Cognac.
Le cadavre d'un renard a été exposé sur un panneau près du camping de Cognac. — FRANCIS BARDAUX

« Provocation » ? « Ignorance » ? Sur la page Facebook des Amis du Parc François-1er de Cognac (Charente), on s’interroge depuis que la dépouille d’un renard a été accrochée à un panneau, près du parc. « Nous ne saurons jamais pourquoi ils t’ont tué, à deux cents mètres du parc. […] Ils ont exposé ton corps sur cette pancarte tel un vulgaire chiffon, sans le moindre respect. »

La publication de photos de la scène, mercredi, a provoqué une vague d’indignation de la part d’internautes. « Ignoble », « dégoûtée », « honte à celui qui a tué ce magnifique renard », peut-on lire dans les commentaires.

« On est dans une période d’extinction de masse mais on continue à flinguer à tout va »

La communauté des Amis du Parc François-1er avait publié récemment de très belles photos de renardeaux, prises dans le parc. Est-ce en réaction à ces clichés que ce renard a été tué ? Dans les colonnes de Sud Ouest, Francis Bardaux, l’agent municipal chargé du parc et qui préside l’association, raconte que « la photo a été faite il y a quelques jours déjà » alors que « nous étions en pleine période de découverte des renardeaux ».

L’agent, un défenseur des animaux, est outré par cet acte. « On est dans une période d’extinction de masse mais on continue à flinguer à tout va. »