Les infos immanquables du jour: Meilleure joueuse du monde, «champion de la prise d'otages carcérale» et censeur de une

ACTU Ce qu’il ne fallait pas rater dans l’actualité de ce 12 juin 2019

Floréal Hernandez

— 

Ada Hegerberg lors de son ballon d'or en décembre 2018.
Ada Hegerberg lors de son ballon d'or en décembre 2018. — FRANCK FIFE / AFP

Vous n’avez pas suivi l’actu du jour ? Pas grave, nos immanquables sont là pour vous faire le résumer de cette journée. Et ce, que vous soyez à Plabennec ou à Dorlisheim.

L’absente du jour : Comment est vécue l'absence de la star lyonnaise Ada Hegerberg?

En froid avec sa fédération depuis deux ans, la Norvégienne Ada Hegerberg (23 ans), attaquante de l’OL et meilleure joueuse du monde, ne participera pas à cette Coupe du monde. Elle n’affronte donc pas les Bleues ce soir à Nice. On vous explique pourquoi elle a choisi de prendre ses distances avec sa sélection.

Le portrait du jour : Qui est Francis Dorffer, auteur de six prises d'otages en milieu carcéral?

« Champion de la prise d’otages carcérale », « coutumier des faits »… Au lendemain de la prise d’otages de deux surveillants, dont une stagiaire, au centre pénitentiaire Alençon-Condé-sur-Sarthe (Orne), les qualificatifs ne manquent pas pour brosser le portrait de son auteur, Francis Dorffer. Le détenu compte désormais six prises d’otages à son actif en prison. Qui est ce détenu libérable qu’en 2060 ?

Le vote du jour : «Koh-Lanta», «Pékin Express», «DALS»... Quelle sera la compétition de téléréalité de la saison?

«Pékin Express», «Danse avec les stars» ou «Koh-Lanta», quelle sera la compétition de téléréalité de la saison aux TV Notes 2019
«Pékin Express», «Danse avec les stars» ou «Koh-Lanta», quelle sera la compétition de téléréalité de la saison aux TV Notes 2019 - sipa

Jusqu’au 16 juin se tiennent les TV Notes 2019, en partenariat avec PureMédias et RTL. Dix émissions sont nommées dans la catégorie « Compétition de téléréalité de la saison ». Dans cette catégorie, TF1 laisse généralement des miettes aux autres chaînes. L’an dernier, The Voice, Danse avec les stars et Koh-Lanta avaient réuni à elles trois plus de 54 % des votes ; c’est le jeu d’aventure qui avait terminé à la première place des TV Notes 2018 de cette catégorie. On vous présente les émissions en compétition.

Le censeur du jour : Pascal Praud refuse de montrer la Une de «Charlie Hebdo» avec le dessin d'un sexe de femme

On peut y voir un sexe féminin, dessiné à la va-vite (à l’anatomie très caricaturale), géant, fiché d’un ballon de football. Bref, Charlie Hebdo consacre sa une hebdomadaire au mondial de football féminin : « Coupe du monde féminine, on va en bouffer pendant un mois ». Durant son émission L’heure des pros 2, Pascal Praud n’a pas caché son indignation et a refusé de la dévoiler.

La vidéo du jour : «Je ne lâcherai pas ce combat, je dois continuer malgré la pression», Latifa Ibn Ziaten continue son combat

Pour prolonger votre tour de l’actualité, écoutez notre podcast Minutes papillon!.