Lyon: La presqu’île bientôt piétonne? Une expérimentation sera lancée en septembre

URBANISME Elle débutera le 21 septembre et pourrait être pérénisée en 2021 si les résultats sont concluants

Caroline Girardon

— 

La Métropole de Lyon va tester la piétonnisation de son centre-ville un samedi par mois  à compter du 21 septembre.
La Métropole de Lyon va tester la piétonnisation de son centre-ville un samedi par mois à compter du 21 septembre. — C. Girardon / 20 Minutes

Le coeur de Lyon  entièrement piéton ? L’idée est en place. La métropole a annoncé jeudi qu’elle allait lancer une expérimentation en ce sens, un samedi par mois, à compter de septembre. La zone de test s’étendra du nord de la place Bellecour à celle de l’Hôtel de Ville, de quai à quai. Une voie traversante sera néanmoins conservée d’ouest en est, à savoir la rue Grenette.

« L’objectif est de proposer un espace ouvert et partagé aux piétons et autres modes doux, aux cyclistes et aux transports en commun », a expliqué David Kimelfeld, le président de la Métropole précisant que les automobilistes pourront accéder aux entrées de parkings situés dans le périmètre.

Un dispositif testé une fois par mois à compter du 21 septembre

« Le statu quo n’est plus possible », a-t-il expliqué en mettant en avant « l’effritement » de l’attractivité du centre-ville et la multiplication des conflits d’usages avec l’apparition de nouveaux modes de transport. Il faut donc « prendre le taureau par les cornes » et se « fixer des objectifs ambitieux ».

La presqu’île sera donc rendue aux piétons un samedi par mois pendant six mois à compter du 21 septembre. Une concertation associant toutes les parties prenantes sera par ailleurs lancée dès le 9 juillet. Si un projet « satisfaisant pour tous » était alors trouvé, des travaux pourraient alors être engagés après les municipales, à compter de septembre 2021, pour piétonniser définitivement la zone déterminée lors de la concertation.