Des vrais steaks hachés, cette fois (illustration).
Des vrais steaks hachés, cette fois (illustration). — SIERAKOWSKI FREDERIC/ISOPIX/SIPA

SCANDALE SANITAIRE

Alimentation: Sept millions de steaks hachés de fausse viande vendus à des associations caritatives

Il y avait de tout sauf de la viande dans ces produits

C’est peut-être un nouveau scandale alimentaire en France. Nos confrères de RTL révèlent vendredi que 780 tonnes de steaks hachés composés de tout sauf de viande ont été vendues depuis juillet 2018. Pire encore, ils ont été vendus à des organismes caritatifs pour les plus démunis comme la Croix-Rouge, Les Restos du cœur, le Secours populaire ou les Bandes alimentaires.

Ce sont ces associations qui ont donné l’alerte, en mars. Il n’y avait don pas de viande, mais du gras, des peaux, du soja, de l’amidon et des produits non-autorisés. La répression des fraudes a précisé néanmoins que leur consommation ne présentait pas de risque pour la santé. La distribution de ces steaks qui contenaient des excès de gras et des tissus de mauvaise qualité « a été immédiatement stoppée », précise la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) dans un communiqué.

Sept millions de steaks hachés ont été écoulés. Les fraudeurs risquent deux ans de prison et 1,5 million d’euros d’amende.