Tempête Miguel: Temps agité, pluvieux, venteux... Dix départements placés en vigilance orange

INTEMPERIES La perturbation se décalera vers l’Est en cours de journée en prenant un caractère instable

20 Minutes avec AFP

— 

Un passant à Batz-sur-Mer en Batz 2019.
Un passant à Batz-sur-Mer en Batz 2019. — LOIC VENANCE / AFP

Le temps sera agité, pluvieux et venteux ce vendredi, avec dix départements du grand Ouest en vigilance orange jusqu’en fin de journée pour vent violent du fait de l’arrivée de la tempête Miguel par l’Atlantique, selon les prévisions fournies jeudi par Météo France. Deux département viennent d'être placés en vigilance orange : le Loir-et-Cher et la Sarthe.

L’organisme a placé à partir de jeudi 16 heures en vigilance orange les départements de Loire-Atlantique, Vendée, Maine-et-Loire, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne, Indre-et-Loire, Indre, Loire-et-Cher et Sarthe, où des rafales de 110 à 120 km/h, accompagnées de pluies, sont attendues. Selon Météo France, cette nouvelle perturbation pluvieuse bien active gagnera le pays par la façade océanique dès la nuit de jeudi à vendredi.

Des dégâts importants à attendre

En début de journée, la dépression Miguel remonte vers le sud de la Bretagne et le vent se renforce nettement sur la Charente-Maritime, la Loire-Atlantique et la Vendée puis les vents forts gagnent en cours de matinée le Poitou, les départements en vigilance orange des Pays-de-la-Loire et du Centre. On attend des rafales maximales de 110 à 120 km/h sur le littoral et de 100 à 110 km/h dans l’intérieur.

Sur les départements limitrophes en vigilance jaune vent, les rafales seront parfois voisines de 90 km/h. La perturbation se décalera vers l’Est en cours de journée en prenant un caractère instable. A l’arrière, un temps de traîne chargé d’averses se mettra en place avec une activité orageuse plus marquée entre le Poitou-Charentes et le quart nord-ouest du pays.

Sur la plupart des régions, le vent de secteur sud à sud-ouest soufflera de 70 à 90 km/h en rafales, jusqu’à 100/110 km/h en matinée des Pays-de-la-Loire et du Poitou-Charentes à l’ouest de la région Centre, voire 120 km/h sur les côtes. Sur le sud de la région lyonnaise ainsi que sur le Massif Central, le vent de sud atteindra temporairement les 90 à 100 km/h en pointes. Météo France prévient que des dégâts importants sont à attendre. Les conditions de circulation peuvent être localement difficiles et quelques perturbations peuvent affecter les transports aériens et ferroviaires et maritimes.