C'est l'heure du BIM: Coup d'envoi des Bleues, alerte orange et feu vert aux 90 km/h

ACTUALITES « 20 Minutes » compile pour vous les infos qu'il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d'information matinal (BIM)...

P.B.

— 

La sélectionneuse Corinne Diacre et la capitaine de l'équipe de France Amandine Henry en conférence de presse au Parc des princes le 6 juin 2019.
La sélectionneuse Corinne Diacre et la capitaine de l'équipe de France Amandine Henry en conférence de presse au Parc des princes le 6 juin 2019. — Yonhap News/Newscom/SIPA

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.

Objectif « finale » : Comment les Bleues vont-elles gérer cette pression de dingue ?

La grande fête mondiale du football féminin arrive en France ! Les Bleues de Corinne Diacre donnent le coup d’envoi de leur Mondial-2019 à domicile, ce soir, avec un seul rêve en tête : faire aussi bien que les garçons, sacrés en 1998 à la maison. « Pour l’instant c’est un rêve éveillé mais il ne va pas falloir rêver mais être présente ! », insiste Amandine Henry, l’expérimentée capitaine de l’équipe de France féminine, qui s’est toutefois fait « un petit film » dans la « tête ». « Un stade plein, belle performance, avec de belles émotions. Je ne sais pas comment cela va se passer mais je pense que cela va être un bel événement, ancré dans nos mémoires », a-t-elle confié à la veille du match d’ouverture contre la Corée du Sud à 21 heures, au Parc des Princes.

Tempête Miguel : Huit départements de l’Ouest placés en vigilance orange pour «vents violents»

La tempête Miguel arrive sur l’Ouest de la France. Météo France a placé huit départements en vigilance orange aux vents de 8 heures à 19 heures. Il s’agit de la Charente-Maritime, l’Indre, l’Indre-et-Loire, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, les Deux-Sèvres, la Vendée et la Vienne. D’après Météo France, les rafales de vent pourront atteindre 110 à 120 km/h sur le littoral et 100 à 110 km/h dans l’intérieur. Dans les départements limitrophes, placés en vigilance jaune vent, les rafales pourront atteindre 90 km/h. « L’après-midi, ces vents violents qui remonteront vers le Nord-est avec la dépression, pourraient nécessiter une extension de la vigilance orange », prévient Météo France.

L’Assemblée vote l’assouplissement des 80 km/h

L’Assemblée fait un geste. Les députés ont voté jeudi soir la possibilité d’un assouplissement par les départements et les maires de la limitation à 80 km/h sur les routes secondaires, mesure impopulaire considérée comme l’un des détonateurs de la crise des « gilets jaunes ». Les députés ont donné leur feu vert par un vote à main levée à l’article du projet de loi mobilités qui prévoit de donner aux présidents de conseils départementaux la capacité de déroger à la limitation entrée en vigueur en juillet 2018. Ils ont élargi la compétence aux maires dans certaines conditions, via un amendement LREM.