Les infos immanquables du jour: Hooligans, plan anti-anarchie et retour de Mylène Farmer

ACTU Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité de ce jeudi 6 juin

Laurent Bainier

— 

Des parachutistes lors du 70e anniversaire du débarquement en 2014.
Des parachutistes lors du 70e anniversaire du débarquement en 2014. — JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Nous sommes le jeudi 6 juin et c’est (comme tous les jours) le D-Day de nos Immanquables de l’actu. Voici cinq infos qu’il ne fallait pas rater :

1. Le témoignage du jour

Difficile d’y échapper. La France et ses alliés de la Seconde Guerre mondiale fêtaient ce jeudi les 75 ans du débarquement en Normandie. Vous pouvez retrouver la couverture très complète que nous avons faite de la journée ou vous plongez dans le témoignage de Pierre avait 10 ans en juin 1944 et habitait dans l’Indre. Il nous a livré ses souvenirs.

Des parachutistes lors du 70e anniversaire du débarquement en 2014.
Des parachutistes lors du 70e anniversaire du débarquement en 2014. - JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

2. L'annonce du jour  : le plan trottinette à Paris

La Maire de Paris aimerait « en finir avec l’anarchie ». Elle a annoncé ce jeudi un arsenal de mesures visant à mettre fin aux dérives constatées » des trottinettes électriques. Interdiction de stationnement sur les trottoirs, de rouler dans les parcs et jardins, réduction de la vitesse, du nombre d’engins et d’opérateurs… Les nouvelles règles devraient modifier profondément la donne pour les différents acteurs du secteur.

3. L'interview du jour : hooliganisme et Mondial féminin

La Coupe du monde féminine de football commencera demain. Certaines rencontres – comme le match d’ouverture – se jouent à guichets fermés. Les organisateurs attendent un public nombreux mais différent de celui qui assiste aux événements masculins. Nous avons demandé à Antoine Mordacq, chef de la division de lutte contre le hooliganisme, si des débordements étaient à craindre.

Les Bleues démarrent leur Coupe du monde le 7 juin au Parc des Princes.
Les Bleues démarrent leur Coupe du monde le 7 juin au Parc des Princes. - FRANCK FIFE / AFP

4. Le portrait du jour : Sidoine, finaliste de « The Voice »

Sidoine, 31 ans, sera-t-il « The Voice » ? Réponse ce jeudi soir sur TF1, à l’issue de la finale de cette huitième édition. En attendant le verdict, nous sommes partis à la rencontre de sa famille, à Saint-Nazaire. « Sidoine nous a fait écouter sa première maquette, je lui ai dit que c’était de la merde ! », témoigne notamment sa mère dans le portrait réalisé par notre rédaction nantaise.

Sidoine dans «The Voice».
Sidoine dans «The Voice». - Lionel Guericolas / TV / Bureau233

5. Le quiz du soir: êtes-vous expert en Mylène Farmer

Vendredi, la chanteuse sera de retour sur scène, pour une dizaine de dates à la Paris La Défense Arena. Un événement rare dans la pourtant très longue carrière de la chanteuse. Pour fêter comme il se doit ce grand come-back, nous vous proposons de répondre à quatorze questions et d’évaluer votre science farmerienne

Mylène Farmer aux NRJ Music Awards, en janvier 2011.
Mylène Farmer aux NRJ Music Awards, en janvier 2011. - NIVIERE-TV/WARRIN-TV/LORENVU-TV/NMA11/SIPA

Voilà c’est fini pour aujourd’hui ! En attendant Mylène et Miguel qui seront les stars de vendredi, vous trouverez dans notre podcast « Sixième Science » de quoi répondre à cette question : les plantes sont-elles intelligentes ?