Les pneus Michelin Uptis testés dans le Michigan, le 29 mai 2019.
Les pneus Michelin Uptis testés dans le Michigan, le 29 mai 2019. — Steve Fecht for General Motors

TECHNOLOGIE

Michelin dévoile un prototype de pneu increvable

Ce pneu sans air comprimé pourrait offrir des « bénéfices environnementaux potentiellement énormes » alors que « 200 millions de pneus doivent être jetés chaque année », selon le constructeur

Michelin a présenté mardi à Montréal un prototype d’une nouvelle génération de pneus increvables développée en partenariat avec General Motors, qu’il envisage de commercialiser dès 2024.

Ce pneu sans air comprimé, technologie inédite qui supprime tout risque de crevaison, devrait apporter plus de sérénité aux automobilistes tout en offrant des « bénéfices environnementaux potentiellement énormes », a précisé Eric Vinesse, directeur recherche et développement du groupe Michelin, lors d’un sommet consacré à la mobilité durable, Movin’On. « C’est un produit vraiment révolutionnaire », selon lui.

« Aujourd’hui, environ 200 millions de pneus doivent être jetés chaque année » dans le monde à la suite d’une crevaison ou en raison notamment d’une pression mal adaptée, a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse. « C’est l’équivalent en poids de 200 tours Eiffel ».

« Tous les éléments d’un pneu Michelin, sans les inconvénients »

Le prototype, baptisé Uptis (Unique Puncture-proof Tire System, système unique de pneumatique anticrevaison), utilise une nouvelle technologie à base de matériaux composites, qui autorise des performances similaires aux pneus traditionnels, selon ses concepteurs. « Vous avez tous les éléments d’un pneu Michelin, sans les inconvénients », a commenté le nouveau président du groupe Michelin, Florent Menegaux.

Ce prototype est actuellement testé sur des Chevrolet Bolt EV du géant américain General Motors. « General Motors, qui est un partenaire de développement, nous aide avec ses tests à finaliser la mise au point de ce type de produits pour un véhicule », a-t-il expliqué.

Pour pouvoir envisager une commercialisation dès 2024 pour les voitures de série, « on a besoin à ce stade de développement d’avoir un constructeur automobile qui nous accompagne et qui s’engage à faire tous les tests nécessaires », selon Florent Menegaux. Cette nouvelle technologie de pneus increvables vise également les futurs véhicules autonomes, selon lui. « Un véhicule autonome, ça ne supportera pas la crevaison, ça ne supportera pas l’immobilisation et ce pneu-là permettra de répondre à toutes ces questions », a estimé le président de Michelin.