Les infos immanquables du jour: Trottinettes sur les trottoirs, Maurice le coq et visite chez Bugatti

ACTU Ce qu’il ne fallait pas rater dans l’actualité de ce mercredi 5 juin

David Blanchard

— 

Une trottinette en libre-service, à Paris (illustration).
Une trottinette en libre-service, à Paris (illustration). — Clément Follain / 20 Minutes

Nous sommes déjà mercredi... et il est déjà temps de vous résumer l’actu du jour. On sait que vous l’attendez tous, surtout à Arromanches et à Sainte-Mère-Eglise.

L’article à roulettes du jour : Les trottinettes, ces trolls des trottoirs

C’est le combat de ce premier quart du 21e siècle. Les trottinettes électriques en libre-service sont sur la sellette depuis plusieurs mois. A Paris, elles menacent d’être l’un des enjeux des prochaines municipales. Arrivés en juin 2018, ces engins ont investi en quelques mois l’espace public parisien. Si les actuels opérateurs du marché gèrent aujourd’hui 15.000 trottinettes, le chiffre pourrait atteindre prochainement les 40.000. Anne Hidalgo tient une conférence de presse ce jeudi consacrée à la régulation de ces engins. Tous les candidats ont leur avis sur la question (un peu comme nous…), vous explique-t-on ici. Dans le sud, la mairie de Villeneuve-Loubet a été plus radicale. Sans attendre la nouvelle réglementation, elle leur interdit l'accès aux trottoirs a-t-on appris ce mercredi ( les détails par là). Un exemple pour d’autres villes.

L’article cocorico du jour : Maurice, le coq de la discorde

Un coq aux couleurs de la France
Un coq aux couleurs de la France - MARTIN RICHARD/SIPA

Le coq, cet animal symbolique pour les Français puisqu’il est capable de chanter les deux pieds dans la merde, disait Coluche. Le coq donc est l’objet devenu la figure de la défense de la ruralité sur l’île d’Oléron. Le tribunal de Rochefort (Charente-Maritime) va se pencher ce jeudi sur l’affaire du coq Maurice, qui chante trop fort selon ses voisins. Ces derniers possèdent une résidence secondaire sur l'île. Tous les Oléronais volent au secours du gallinacé. C'est notre histoire du jour.

Les témoignages du jour: Les Français, ces indécrottables procrastineurs

Certains espèrent-ils échapper aux impôts en remplissant leur déclaration le plus tard possible ? Si les Français attendent toujours le dernier moment pour déclarer leurs revenus, « c’est par procrastination » répondent certains de nos lecteurs. Lisez plutôt.

Le fake du jour : Non, l’adolescente néerlandaise qui souffrait de dépression n’a pas « choisi l’euthanasie »

Dépression des jeunes.
Dépression des jeunes. - JACQUEMART/ISOPIX/SIPA

La mort de Noa Pothoven, une Néerlandaise de 17 ans souffrant de dépression à la suite de multiples viols, a été particulièrement relayée par de nombreux médias français comme à l’étranger. La plupart affirment à tort qu’elle a été euthanasiée à sa demande. En réalité, la jeune femme est décédée après avoir cessé de s’alimenter et de boire, une clinique de fin de vie ayant refusé sa demande d’euthanasie. Notre fake off est ici.

La vidéo du jour : On a visité l’usine alsacienne de Bugatti

 

Et si vous avez aimé ces immanquables, vous allez vous délecter de notre podcast d’actualité « Minute Papillon ! » à découvrir ici.