Météo: Attention, onze départements du nord-est placés en vigilance orange aux orages par Météo France

METEO Des orages violents cet après-midi et ce soir sont attendus sur le nord-est du pays, la plus grande vigilance est de mise

G.V.

— 

Un éclair a touché une maison qui a pris feu dans le Doubs au cours de la nuit de mardi à mercredi.
Un éclair a touché une maison qui a pris feu dans le Doubs au cours de la nuit de mardi à mercredi. — Free-Photos / Pixabay / Creative Commons.

Préparez-vous. Météo France vient de placer en vigilance orange orages onze départements : il s’agit des Ardennes, du Doubs, de la Haute-Marne, de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, de la Moselle, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, de la Haute-Saône, des Vosges et du Territoire de Belfort. Cette vigilance débute à 16 heures cet après-midi et se termine, cette nuit, à minuit, précise Météo France.

Des orages violents sont en effet à craindre dans le Grand-Est et la Franche-Comté.
Cela devrait débuter en fin d’après-midi par la Franche-Comté puis dans tout le Grand-Est, où des orages se développeront. Ils peuvent être violents accompagnés de phénomènes électriques importants, prévient Météo France, de pluies fortes et de courtes durées ainsi que de rafales de vent pouvant aller entre 100 et 140 km/h. Ce risque d’orages disparaît en seconde partie de nuit.

Pluies intenses et chutes de grêle sont à prévoir

La préfecture du Haut-Rhin indique que des pluies intenses et des chutes de grêle sont également à prévoir. « Il s’agit d’une situation orageuse d’été qui nécessite une vigilance toute particulière dans la mesure où il existe une forte probabilité de phénomène violent », prévient-elle, en rappelant les conséquences possibles : « Les dégâts importants sont localement à craindre sur l’habitat léger et les installations provisoires. Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement. Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations. »

A Strasbourg, la ville indique la fermeture ce mercredi 5 juin des neuf cimetières municipaux et des parcs Pourtalès, Orangerie, Contades, Citadelle et Schulmeister à partir de 18 heures en raison des orages accompagnés de fortes rafales de vent qui sont annoncés. La cellule orageuse est attendue sur la ville en début de soirée. Leur réouverture dépendra de l’évolution des conditions météorologiques.

« A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent. Ne vous abritez pas sous les arbres, rappellent les autorités. Évitez les promenades en forêt et les sorties en montagne. Évitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques. Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoin. »