Les infos immanquables du jour: «ONPC» sans Angot, bug aux impôts et problème avec les bateaux

ACTU Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité de ce mardi 4 juin

Anne Kerloc'h

— 

La chroniqueuse Christine Angot.
La chroniqueuse Christine Angot. — © Bernard BARBEREAU - FTV

Les jours passent, les immanquables demeurent. Votre indispensable résumé de l’actualité est ici, là, maintenant, tout de suite. A dérouler.

1- Le bug du jour : Saturé de demandes, le site des impôts plante

Vous aussi vous faites partie de ceux qui déclarent leurs impôts à la dernière minute ou disons dans les dernières 48h ? Vous avez donc dû aussi faire partie de ceux qui ont appuyé frénétiquement sur la touche F5 ou vérifié 37 fois votre connexion Internet lundi soir. Le site Internet des impôts a peiné à digérer l’énorme affluence de contribuables souhaitant déclarer leurs revenus, conduisant le gouvernement à accorder un délai supplémentaire jusqu’à jeudi soir minuit. Sauvés !

2- L’affaire du jour : Les avocats de la jeune femme qui accuse Neymar de viol rompent avec leur cliente

Les avocats de la jeune femme qui accuse de viol le footballeur brésilien Neymar ont rompu avec leur cliente en raison de contradictions dans ses déclarations, a rapporté lundi la chaîne de télévision Globo.

Dans une lettre de rupture du contrat citée par Globo, les avocats du cabinet Fernandes e Abreu expliquent leur décision. Tous les détails de l'affaire ici.

3-L’article à lire du jour : La pollution des bateaux dépasse désormais celle des voitures à Marseille, quelles conséquences pour la santé?

Le plus gros paquebot de croisière à Marseille en septembre 2016
Le plus gros paquebot de croisière à Marseille en septembre 2016 - Boris Horvat / AFP

Selon AtmoSud, les émissions de dioxydes d’azote d’origine maritime ont dépassé pour la première fois en 2018 celle d’origine routière, dans la métropole d’Aix-Marseille. En plus du dioxyde d’azote, les bateaux émettent du soufre et des particules fines, qui peuvent avoir des conséquences à court et long terme sur la santé. Le député des quartiers nord, Saïd Ahamada (LREM), milite pour la création d’une ECA, une zone de faibles émissions. On vous explique tout ici.

4- L’anti-gaspi du jour : La destruction des invendus bientôt interdite en France

 

Couches, machines à café, téléviseurs, jouets… Edouard Philippe a annoncé ce mardi l’interdiction à venir en France de la destruction des invendus, une « aberration écologique ». Ce sera l’une des mesures clés du projet de loi « Economie circulaire » que prépare Brune Poirson depuis plusieurs mois et qui doit atterrir sur la table du conseil des ministres début juillet. Concrètement, cela se passera ainsi.


5- Le renvoi du jour : « ONPC » sans Angot

La chroniqueuse Christine Angot.
La chroniqueuse Christine Angot. - © Bernard BARBEREAU - FTV

Christine Angot dans « ONPC », tout comme Charles Consigny, c’est fini. L'information a été confirmée par 20 Minutes par Laurent Ruquier. L’autrice, spécialiste des clashs, avait récemment choqué par des propos sur l’esclavage, pour lesquels elle s'est excusée.

 

Voilà c’est fini pour aujourd’hui ! En attendant demain, qui est un nouveau jour, forcément, avec de nouveaux immanquables, vous pouvez écouter notre podcast « Sixième Science » qui répond à cette question qui va chercher loin ses racines : les plantes sont-elles intelligentes ?