Marche des fiertés: Le doodle de Google célèbre les 50 ans de lutte pour les droits LGBTQ+

LIBERTE Pour célébrer le cinquantième anniversaire de la Marche des fiertés, Google a créé un doodle, revenant sur l’histoire et les dates historiques de cet évènement

Manon Aublanc

— 

La Marche des fiertés LGBT parisienne a lieu le 29 juin prochain.
La Marche des fiertés LGBT parisienne a lieu le 29 juin prochain. — JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Il y a tout juste cinquante ans avait lieu la première Marche des fiertés à New York. Pour marquer la date, Google a créé un doodle qui revient l’histoire de cet évènement, devenu un symbole de la lutte pour l’égalité des droits LGBTQ +.

Donner de la visibilité aux communautés LGBTQ +, revendiquer leurs droits, leurs libertés et lutter contre l’homophobie ou la transphobie, c’est le but de la Marche des fiertés, un évènement qui a lieu tous les ans au mois de juin, un peu partout dans le monde.

Paris aux couleurs de l’arc-en-ciel le 29 juin

L'évènement est né en juin 1969, à New York. Ses participants défilaient pour protester contre une descente de police survenue quelques jours plus tôt au Stonewall Inn, un bar gay de la ville.

La Christopher Street Liberation Parade, la première Marche des fiertés officielle, a lieu un an après, le 28 juin 1970. En Europe, c’est en avril 1972 à Münster, en Allemagne, que la «Pride» débarque. En France, il faut attendre 1981 pour que l’évènement arrive. Cette année, la Marche des fiertés se tiendra le 29 juin à Paris. Paré aux couleurs de l’arc-en-ciel, le cortège rejoindra la place de la République depuis la place de la Concorde.