Débarquement de Normandie du 6 juin 1944: Racontez-nous vos souvenirs familiaux

VOUS TEMOIGNEZ Jeudi, le 6 juin, marque le 75e anniversaire du débarquement en Normandie

Charlotte Murat

— 

Le 6 juin 1944, les Alliés débarquent sur les plages de Normandie
Le 6 juin 1944, les Alliés débarquent sur les plages de Normandie — AP/Sipa

C’était il y a 75 ans. Le 6 juin 1944, les forces alliées débarquent en Normandie. Dans la nuit du 5 au 6, une gigantesque armada de plus de 5.000 navires a appareillé de Grande-Bretagne. Dans le même temps, plus de 20.000 hommes des divisions aéroportées américaines et britanniques sont largués à l’intérieur des terres.

Au petit matin, les navires ouvrent le feu sur le Mur de l’Atlantique et près de 140.000 hommes débarquent sur les plages d’Utah, Omaha, Sword, Gold et Juno. C’est l'opération Overlord, préparée dans le plus grand secret depuis des mois et commandée par les généraux Eisenhower et Montgomery. La bataille de Normandie durera plus de trois mois pour s’achever par la prise du Havre le 12 septembre.

Si les Alliés ont subi de nombreuses pertes (10.300 hommes rien que le 6 juin), les civils ont également beaucoup souffert. 20.000 Normands sont morts pendant l’été 1944, soit le tiers des civils français morts pendant toute la Seconde Guerre mondiale. Les combats sont âpres, les villes détruites, la Normandie n’est plus qu’un champ de ruines.

Avez-vous des souvenirs familiaux liés au 6 juin 1944 ? Une histoire transmise de génération en génération ? Des photos de cette époque ? L’un de vos aïeux a-t-il participé au Débarquement ? Ou habitait-il en Normandie à cette époque ? Vous pouvez nous raconter vos histoires familiales et/ou nous envoyer vos photos en remplissant le formulaire ci-dessous. Nous publierons vos témoignages à l’occasion du 75e anniversaire du débarquement. Merci d’avance.