37 % des Français consultent leur smartphone ou tablette en mangeant

ÉCRANS Mais la grande majorité des sondés estiment que ce comportement correspond à un manque de politesse

20 Minutes avec agence

— 

Illustration: télévision et smartphone dans un foyer français.
Illustration: télévision et smartphone dans un foyer français. — DELAHAYE CATHERINE/SIPA

EDIT du 11 juin : nous avons précisé que l'étude avait été réalisée pour le compte d'Amora et publiée en avant-première dans certains médias.

 

Un Français sur trois utilise son smartphone pendant les repas. C’est le résultat d’une enquête réalisée par l’institut Kantar pour Amora et publiée par RTL et Le Parisien. Au total, 37 % des Français ont les yeux rivés sur un écran de smartphone ou de tablette en mangeant.

Cette proportion est encore plus grande chez les plus jeunes. Chez les 18-34 ans, ils sont 49 % à utiliser leur appareil en mangeant. « Toutes les 5 minutes, je regarde au moins la page d’accueil », confie une jeune femme à RTL. « C’est un réflexe contre l’ennui. »

Le smartphone nous fait plus manger

Ils sont donc nombreux à dégainer leur téléphone plutôt que d’entretenir la conversation ou accepter de s’ennuyer. Pourtant, selon cette même enquête, 65 % des personnes interrogées jugent qu’il s’agit d’un « manque de politesse » et que cela ne permet pas de « profiter de l’instant présent ».

Cette habitude a des conséquences sur l’alimentation. « On se met à manger mécaniquement », explique la nutritionniste Sophie Deram au Parisien. « Cela peut nous conduire à avaler entre 15 à 20 % de quantités en plus chez l’adulte et jusqu’à 30 % de plus chez l’enfant. » Certains spécialistes conseillent donc de bannir tablettes et smartphones pendant les repas.