Impôts: Le gouvernement donne un délai de 48 heures pour déclarer ses revenus après un bug du site

PANNE Il y aurait eu plus de quatre millions de connexions lundi soir

20 Minutes avec AFP

— 

Le délai supplémentaire repousse l'échéance à jeudi soir minuit.
Le délai supplémentaire repousse l'échéance à jeudi soir minuit. — iStock / City Presse

Le site Internet des impôts a peiné à digérer l’énorme affluence de contribuables souhaitant déclarer leurs revenus lundi soir, conduisant le gouvernement à accorder un délai supplémentaire jusqu’à jeudi soir minuit.

« Impots.gouv.fr, devant l’afflux trop important de connexions de derniers moments connaît quelques difficultés. J’ai donc demandé [à la direction générale des finances publiques] de laisser 48h de + (jeudi minuit) pour déclarer ses revenus », a écrit le ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin sur son compte Twitter avec le mot-dièse #administrationbienveillante.

« Week-end ensoleillé » et « sans doute à un peu de procrastination »

« Il y a eu énormément de connexions ce soir, plus de quatre millions de nos compatriotes qui se sont connectés si j’ose dire au dernier moment pour remplir leur feuille d’impôts », a ensuite déclaré le ministre sur Franceinfo. Le ministre a attribué cette affluence exceptionnelle et tardive, à 24 heures de l’échéance initiale, à « l’effet de ce long week-end ensoleillé » de l’Ascension, mais aussi « à l’augmentation du nombre de gens qui télédéclarent » et « sans doute à un peu de procrastination ».

« La vérité c’est que plus de 3 millions de personnes qui se connectent en même temps, évidemment c’est un peu la rançon de la gloire et de la facilité de la déclaration d’impôts par Internet : ça bugue », a constaté Gérald Darmanin. Laissant entendre que le site avait interprété ces demandes comme une attaque informatique.