Les infos immanquables du jour: L’appel de la Commission Sauvé, les regrets de Benoit Paire et le démenti de Kheiron

ACTU Ce qu'il ne fallait pas rater dans l'actualité de ce lundi 3 juin

C.P.

— 

Illustration dans une église.
Illustration dans une église. — E. Frisullo / 20 Minutes

Que vous soyez à Longfuye ou à Carnac, voici l’heure de votre condensé d’actu du jour,

L’appel du jour : Abus sexuels dans l'Eglise: Comment fonctionne l'appel à témoignages lancé par la Commission Sauvé?

Illustration dans une église.
Illustration dans une église. - E. Frisullo / 20 Minutes

Dresser un état des lieux des abus sexuels, expliquer comment ces affaires ont été traitées par l’Eglise et évaluer les mesures qui ont été prises pour lutter contre ce fléau, c’est le rôle de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (Ciase), créée à l’automne 2018. Présidée par Jean-Marc Sauvé, la commission, qui a vu le jour à l’initiative de la Conférence des évêques de France, lance, ce lundi, un appel à témoignages auprès de ceux et celles qui ont été victimes ou témoins de violences sexuelles depuis 1950. 20 Minutes vous explique son fonctionnement par ici.

Le démenti du jour : L'humoriste Kheiron dément être CopyComic, mais soutient ce «justicier» de l'humour français

L'humoriste Kheiron.
L'humoriste Kheiron. - PJB/SIPA

Un long démenti, et un profond soutien. Accusé sur les réseaux sociaux d’être derrière CopyComic, la chaîne YouTube qui révèle depuis des mois des plagiats dont le monde du stand-up, Kheiron a affirmé ce lundi sur Twitter ne pas être « la personne qui a assaini l’humour français ». Dans un thread élogieux, l’humoriste a également tenu à rendre hommage à ce « justicier ».

La lose du jour : Roland-Garros: Benoît Paire s’en veut d’avoir perdu «tout seul» mais se réjouit de ce qu’il a vécu sur le Lenglen

Benoît Paire peut s'en vouloir
Benoît Paire peut s'en vouloir - Michel Euler/AP/SIPA

Vous avez été frustré par Benoît Paire, défait en cinq manches contre Kei Nishikori en huitièmes de finale de Roland-Garros ? Pas de panique, l’Avignonnais s’en veut aussi. « C’est moi qui le perds un peu tout seul et je m’en veux », a-t-il lâché en conférence de presse d’après-match. Lucide, le bonhomme est conscient d’avoir balancé un match pourtant loin d’être acquis sur sa partie dominicale (il était mené deux sets à un avant l’interruption dimanche) : « Ce match s’il se jouait en trois ou quatre sets, je dois le perdre, mais en cinq sets je dois le gagner. »

La vidéo du jour : Les photos les plus folles du Festival international des sports extrêmes de Montpellier

Du 28 mai au 2 juin, les meilleurs riders de la planète avaient rendez-vous sur les berges du Lez à Montpellier, pour l’édition 2019 du Fise, le Festival international des sports extrêmes. Au programme, des épreuves (souvent vertigineuses) de BMX, de roller, de skateboard, de wakeboard, de parkour ou de trottinette. Vous avez raté cet événement riche en adrénaline ? 20 Minutes vous propose une séance de rattrapage en vidéo, avec les 20 photos les plus folles du Fise.

Et ce tour de l’info ne serait pas complet sans l’écoute de notre podcast d'actualitéMinute papillon!.