Le gouvernement lance le site «Oups.gouv.fr» pour accompagner les Français dans leurs démarches administratives

BOURDE En cas d’erreur, Oups.gouv détaille la marche à suivre, et renvoie vers des liens qui permettent de régulariser sa situation

L.Br.

— 

Image d'illustration d'une déclaration d’impôts.
Image d'illustration d'une déclaration d’impôts. — CHAMUSSY/SIPA

Un peu perdu dans la complexité des démarches administratives ? Pour permettre aux Français de corriger leurs erreurs et oublis, le gouvernement lance mardi le site d’information oups.gouv.fr, révèle Europe 1.

Garde d’enfants, changement d’adresse, séparation… Malgré son nom, ce site n’a rien d’une blague : il rassemble des centaines d’erreurs courantes commises par les particuliers, classées en 17 « événements de vie ». Cette plateforme, qui doit être lancée mardi selon le ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin, a pour but d’aider les usagers à mieux surmonter les difficultés administratives. Le site n’est pas réservé aux particuliers : les entreprises aussi ont droit à des conseils, en cas d’embauche ou de rupture de contrat de travail par exemple.

Le droit à l’erreur

Chaque situation est expliquée avec des mots simples, selon Europe 1. En cas d’erreur, Oups. gouv détaille la marche à suivre, et renvoie vers des liens qui permettent de régulariser sa situation. Et si les contribuables commettent malgré tout une erreur, ils ne seront pas sanctionnés à la première incartade. Dans l’administration, le droit à l’erreur prime désormais pour toutes les démarches, considérant l’usager ou l’entreprise comme étant de bonne foi dans ses démarches.