«Mobilités durables», transports du quotidien... Les députés s'attaquent au projet de loi mobilités ce lundi

TRANSPORTS Le projet de loi, déjà adopté au Sénat, crispe certains secteurs

20 Minutes avec AFP

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Un cycliste sur les berges de Seine, le 15 janvier 2019, à Paris.
Un cycliste sur les berges de Seine, le 15 janvier 2019, à Paris. — Clément Follain / 20 Minutes

Trottinettes électriques, limitation à 80 km/h, billets d’avion… L’Assemblée se saisit ce lundi du tentaculaire texte de loi sur les mobilités, qui promet des joutes autour de l’assouplissement des 80 km/h et de la taxation du transport aérien.

Le texte, déjà passé au Sénat, bat des records. Au menu durant deux semaines, ce projet de loi est déjà passé d’une cinquantaine d’articles à plus de cent quarante et a généré le dépôt de près de 3.500 amendements. Il vise à « s’occuper d’abord des transports du quotidien, en apportant des réponses à tous et partout », selon la ministre des Transports Elisabeth Borne, qui donnera le coup d’envoi des débats dans l’hémicycle en milieu d’après-midi.

Un forfait mobilité durable dans l’entreprise

Les manifestations des « gilets jaunes » ont confirmé « le sentiment d’injustice » de certains Français de vivre « dans un pays qui avance à deux vitesses » : la France des TGV et celle des autres réseaux dont l’état se dégrade, avec des trajets domicile-travail devenus « une vraie galère », reconnaît la ministre. La limitation à 80 km/h sur les routes secondaires depuis juillet 2018, un des détonateurs de la crise des « gilets jaunes », s’est invitée dans les échanges. Les présidents de conseils départementaux auront le pouvoir de relever la vitesse maximale sur certains tronçons, ont voté les députés en commission, après un feu vert du Premier ministre Edouard Philippe.

Autre sujet phare : la création d’un forfait « mobilités durables », qui permettra aux employeurs de rembourser à leurs salariés un montant maximum de 400 euros par an pour encourager les déplacements domicile-travail à vélo ou en covoiturage. Des élus des oppositions et de la majorité, Barbara Pompili (LREM) en tête, veulent rendre ce forfait obligatoire. Elisabeth Borne n’y est pas hostile mais souhaite laisser sa chance à la négociation dans les entreprises, plutôt réticentes à l’égard de ce dispositif onéreux.

Encourager l’usage du vélo, réguler l’avion

Le texte prévoit d’autres mesures pour encourager l’usage du vélo (lutte contre le vol, stationnements sécurisés dans les gares) et des voitures électriques. Trottinettes, vélos et autres gyropodes en libre-service seront davantage régulés. Les ONG environnementales jugent globalement le projet de loi « insuffisant » dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre des transports. Elles ont appelé les parlementaires au « sursaut » et réclament une « contribution climat » sur les billets d’avion, qui serait « complémentaire » d’une éventuelle suppression de la niche fiscale dont profite le kérosène.

Alors qu’Emmanuel Macron veut « avancer » sur cette question à l’échelle européenne, des élus de sensibilité écolo plaident pour envoyer un signal au niveau national. En commission, les députés ont accepté de créer une contribution, d’environ 30 millions d’euros annuels, prélevée sur les surplus de recettes de la taxe de solidarité sur les billets d’avion, dite « taxe Chirac », pour financer les autres modes de transport.

Des tensions avec certains secteurs

« Il faut absolument aller plus loin », estime l’ancien « marcheur » Matthieu Orphelin, qui suggère de créer « une contribution écologique au décollage » sur le modèle suédois, idée partagée par l’ex-ministre de l’Ecologie Delphine Batho (non inscrite). Cette dernière porte, avec des insoumis dont François Ruffin, une autre proposition plus radicale : interdire les vols intérieurs pour lesquels le même trajet est réalisable en train en cinq heures.

Le projet de loi a généré des tensions dans certains secteurs. Le 20 mai, des taxis, inquiets de voir leurs prérogatives exclusives réduites, ainsi que des auto-écoles, remontées contre la réforme à venir du permis – dont certaines dispositions figurent dans le texte – et encore des ambulanciers se sont mobilisés sur les routes.

Des syndicats de transports en commun ont dénoncé des « manquements en matière de protection sociale de salariés » sur le cadre social de l’ouverture à la concurrence des lignes de bus et cars d’Ile-de-France. Egalement au programme, la régulation des plateformes numériques de livraison, de type Uber ou Deliveroo, doit permettre de renforcer les droits sociaux des travailleurs de ces plateformes.