Vous êtes un professionnel de la petite enfance et travaillez dans une crèche? Racontez-nous vos conditions de travail

APPEL A TEMOIGNAGES Alors que le gouvernement veut faire passer une réforme des normes encadrant l'accueil des tout-petits dans les crèches, les professionnels de la petite enfance sont inquiets pour leurs conditions de travail

Charlotte Murat
— 
Une crèche à Clichy (Hauts-de-Seine)
Une crèche à Clichy (Hauts-de-Seine) — Valinco/Sipa

«Petite enfance en maltraitance», pouvait-on lire sur des panneaux lors de la manifestation du 23 mai contre la réforme des normes encadrant l'accueil des tout-petits dans les crèches  pour encourager la création de nouvelles places. La réforme, - que le gouvernement doit mener par ordonnances dans les mois à venir, et dont les modalités précises font encore l'objet d'une consultation-, cherche à définir des critères précis et nationaux sur le nombre minimal de professionnels par enfant et le nombre de mètres carrés par enfant notamment. Les professionnels de la petite enfance craignent que cela se fasse se fasse au détriment des enfants et de leurs conditions de travail qui se sont déjà dégradées. 

>> Vous travaillez dans une crèche? Racontez-nous vos conditions de travail. En quoi se sont-elles dégradées ces dernières années? Quelles sont les répercussions sur les enfants? Comment réagissent les parents? Comment voyez-vous l'avenir de votre métier? Quels sont les aspects de la réforme qui vous inquiètent ? Vous pouvez témoigner en remplissant le formulaire ci-dessous. Vos témoignages serviront à la rédaction d'un article. Merci d'avance.