Cinq infos dans le rétro: Elections européennes, attentat à Lyon, Palme d'or à Cannes et Roland-Garros

ACTU Ce qu'il ne fallait pas rater dans l'actualité de ce week-end

Anne Kerloc'h

— 

Un bureau de vote, dans le 11e arrondissement de Paris, le 26 mai 2019 (illustration).
Un bureau de vote, dans le 11e arrondissement de Paris, le 26 mai 2019 (illustration). — NICOLAS MESSYASZ/SIPA

Que vous soyez au bureau de vote ou au bord de l’étang, voici les informations qui ont compté ces dernières 48 heures.

1- Les élections europénnes, c’est maintenant

Cela n’a pas pu vous échapper, c’est dimanche, on vote pour élire les députés européens. Pour l’instant, la participation est en hausse. Si vous voulez suivre les événements en direct, c'est dans notre live que ça se passe. A moins que vous ne préfériez entrer dans dans la tête d'un abstentionniste. Et pour vivre le (peut-être) dernier vote des ressortissants britanniques, c'est par là.

2- Bong Joon-ho remporte la Palme d’or Cannes

South Korean director Bong Joon-Ho poses during a photocall with his trophy after he won the Palme d'Or for the film
South Korean director Bong Joon-Ho poses during a photocall with his trophy after he won the Palme d'Or for the film - AFP

On l’avait prédit et on est content pour lui. Bong Joon-ho et Parasite ont remporté la Palme d’or de la 72e édition du Festival de Cannes décernée à l’unanimité par le jury d’Alejandro González Iñárritu. Pour en savoir un peu plus sur la filmographie du Coréen, venez ici. Et pour savoir où voir cette fameuse Palme d’or, c'est par là. Mais vous pouvez aussi choisir de danser la carioca.

3- La traque du suspect de l’attaque de Lyon continue

Deux jours après l'attaque de Lyon, la police recherche toujours le suspect, qui a été repéré sur des caméras de vidéosurveillance.
Deux jours après l'attaque de Lyon, la police recherche toujours le suspect, qui a été repéré sur des caméras de vidéosurveillance. - AFP Photo / service de police

Deux jours après l’attaque à l’engin explosif, vendredi soir à Lyon dans laquelle 13 personnes ont été blessées, les enquêteurs traquent toujours le suspect. Mais si l’homme a été filmé par des caméras de vidéosurveillance, les recherches sont ralenties par les nombreuses zones d’ombre subsistant sur son identité et sur ses motivations. L’ADN retrouvé sur le sac qui a explosé n’a rien donné. Pour en savoir plus, cliquez ici.

4- Violent incendie à Bordeaux

L'impressionnant incendie de la rue ferrère à Bordeaux, a détruit six immeubles.
L'impressionnant incendie de la rue ferrère à Bordeaux, a détruit six immeubles. - Sdis 33

Un violent incendie a éclaté samedi en fin d’après-midi dans le quartier des Chartrons, à Bordeaux. Dimanche, il était maîtrisé mais pas encore éteint. Quelque 70 personnes ont dû être évacuées et 14 ont été relogées dans un hôtel par la mairie.

L’origine du sinistre n’est pas encore connue, mais le maire a évoqué « un chantier dans un appartement. »

5- Premiers échanges à Roland-Garros

Roger Federer a remporté son premier tour à Roland-Garros face à Sonego, le 26 mai 2019.
Roger Federer a remporté son premier tour à Roland-Garros face à Sonego, le 26 mai 2019. - Dave Shopland/BPI/REX/SIPA

La quinzaine de tennis parisienne a débuté ce dimanche. Roger Federer a parfaitement retrouvé les terres du Chatrier avec une facile victoire. Le Suisse s’est dit ravi d'être considéré comme un «outsider». Premier exploit français : celui de Mahut, qui a battu en cinq sets l’Italien Cecchinato, tête de série et demi-finaliste l’an dernier. Tous les résultats du jour, c'est par là.