VIDEO. Attentat de Lyon: Un homme recherché, la piste du colis piégé privilégiée

SECURITE Une forte détonation a retenti à Lyon ce vendredi à 17h30 rue Victor-Hugo. La piste d'un colis piégé semble privilégiée

Elisa Frisullo

— 

Des blessés pris en charge après l'explosion survenue ce 24 mai rue Victor-Hugo à Lyon. Lancer le diaporama
Des blessés pris en charge après l'explosion survenue ce 24 mai rue Victor-Hugo à Lyon. — PHILIPPE DESMAZES / AFP
  • Une explosion est survenue rue Victor-Hugo à Lyon à 17h30.
  • Dans l’explosion, sept personnes ont été légèrement blessées.
  • La piste d’un colis piégé est privilégiée, selon le parquet de Lyon. Un suspect est recherché selon une source policière.

La piste d’un colis piégé est pour l’heure privilégiée, selon le parquet. Une forte détonation a retenti ce vendredi après-midi à 17h30 dans le centre de Lyon. L’explosion est survenue rue Victor-Hugo devant le magasin La Brioche Dorée, a appris 20 Minutes, à une heure où cette artère commerciale est habituellement très fréquentée. Une information confirmée par la préfecture du Rhône.

«Sept personnes ont été légèrement blessées. Elles ont été prises en charge», ont ajouté les services de l’Etat, précisant que le préfet et le procureur de la République se sont rendus sur place. « J’ai entendu une énorme détonation. Les vitres de la Brioche dorée ont explosé. J’ai vu des gens blessés avec du sang sur eux », a indiqué à 20 Minutes Jenifer, présente dans la rue au moment des faits.

Un périmètre de sécurité a été installé. Les pompiers et services de police s’activent sur place. Il est vivement conseillé d’éviter le secteur.

Macron évoque une « attaque »

La piste d’un colis piégé est privilégiée, selon le parquet de Lyon. Une information que ne souhaite pas confirmer pour le moment la préfecture.

Au moins sept personnes ont été blessées dans l'explosion d'un colis piégé à Lyon, ce vendredi 24 mai.
Au moins sept personnes ont été blessées dans l'explosion d'un colis piégé à Lyon, ce vendredi 24 mai. - J. Laugier/ 20 Minutes

 

Emmanuel Macron a, lui, qualifié d'« attaque » l’explosion survenue dans cette rue piétonne, qui relie la gare de Perrache à la place Bellecour. « Il y a eu une attaque à Lyon (…) il ne m’appartient pas d’en faire le bilan, mais a priori, aujourd’hui, à ce stade, il n’y a pas de victime. Il y a des blessés, donc je veux avoir évidemment une pensée pour les blessés, leurs familles », a déclaré selon l’AFP le président de la République, en introduction à une interview en direct avec un youtubeur à J-2 des Européennes.

Contactée par 20 Minutes, une source policière indique qu'un homme d'une trentaine d'années, vêtu d'un bermuda, est recherché. Il aurait déposé l'engin explosif contenant des boulons devant la boulangerie avant de prendre la fuite.

 

» Plus d’infos à venir sur 20 Minutes