Vacances avec des animaux: 30 millions d’amis lance une plateforme pour lutter contre l’abandon

ANIMAUX L’internaute renseigne son projet de vacances avec ses animaux et « obtient une proposition de voyage à la carte grâce à l’intelligence artificielle »

20 Minutes avec agences

— 

La Fondation 30 millions d'amis a lancé une plateforme dédiée aux vacances avec des animaux.
La Fondation 30 millions d'amis a lancé une plateforme dédiée aux vacances avec des animaux. — Ylanite Koppens / Pixabay

La Fondation 30 millions d'amis a lancé ce jeudi une plateforme dédiée aux vacances avec ses animaux, la première du genre. Son objectif : lutter contre les abandons durant la période estivale en livrant des conseils personnalisés et quelques astuces.

« C’est la première plateforme dédiée aux vacances des animaux. On a toujours voulu aider les gens à partir en vacances car c’est aussi la solution pour lutter contre l’abandon », confie Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 millions d'amis.

« De plus en plus d’établissements deviennent "petfriendly" »

Comment prendre le train, l’avion ou le bateau avec son chien, son chat ou son lapin ? Où se loger ? Comment protéger son chien du soleil ?… Autant de questions auxquelles les défenseurs des animaux apportent des réponses sur la plateforme www.nosvacancesentreamis.com.

« De plus en plus de personnes sont en demande d’informations sur les vacances. Chaque année, on sortait un fascicule à plus de 50.000 exemplaires, mais pour éviter le gaspillage de papier, on a créé cette plateforme qui est plus dans l’air du temps », explique la présidente qui se réjouit que « de plus en plus d’établissements deviennent "petfriendly" ». « Ils mettent en place une politique d’accueil de leurs clients avec leurs animaux », assure-t-elle.

Une proposition de voyage personnalisée grâce à l’IA

La nouveauté, c’est que l’internaute peut s’inscrire et répondre à quelques questions sur son animal et son projet de voyage. En quelques clics, « il obtient une proposition de voyage à la carte grâce à l'intelligence artificielle », argumente Reha Hutin. Quant à ceux qui ne partiront pas avec leur bête, ils trouveront plusieurs solutions de garde, à domicile ou en famille d’accueil.

Chaque été, 60.000 chiens et chats sont toujours abandonnés. « Heureusement, il y a de moins en moins d’animaux abandonnés sur la voie publique. Les gens les abandonnent dans des refuges et au moins on peut les replacer », explique Reha Hutin qui souligne aussi « l’augmentation des adoptions ».