Une fleur sous la neige. (Illustration)
Une fleur sous la neige. (Illustration) — Stephanie Zollshan/AP/SIPA

METEO

Pyrénées: Baisse des températures, «neige du coucou» et pluie, c’est pas la folie côté météo ce week-end

Après un temps ensoleillé, place à la grisaille ce week-end dans le Sud-Ouest, en particulier dans les Pyrénées touchées par des intempéries et la neige

Remiser les parasols, sortez les imperméables. Après un jeudi ensoleillé, la météo s’annonce franchement mauvaise à partir de ce vendredi et durant tout le week-end dans le Sud-Ouest, en particulier sur la chaîne des Pyrénées.

Dès aujourd’hui, des pluies, virant à l’orage, sont annoncées par Météo France sur l’Aquitaine et l’ouest de Midi-Pyrénées, mais aussi en Poitou-Charentes, Auvergne et sur le nord du Languedoc.

« La neige va tomber à 1.500 mètres d’altitude dans les Pyrénées. Le long de la chaîne montagneuse, nous allons enregistrer des températures allant de 12 à 14°C samedi, et 15 à 16°C en plaine. Des températures qui remonteront légèrement dimanche », indique Pascal Boureau, prévisionniste à Météo France. L’Ariège et l’Andorre seront particulièrement touchées.

Cette neige du mois de mai, fréquente dans les Pyrénées, est baptisée «neige du coucou» rappelle ce spécialiste, car elle revient en même temps que l’oiseau se met à chanter.

Vigilance aux crues en Haute-Garonne

Qui dit neige en montagne, dit fortes précipitations là où les températures seront plus clémentes. Elles seront importantes au cours du week-end puisqu’un cumul de 80 mm est attendu. Elles sont déjà à l’origine d’une coulée de boue survenue dans un village des Hautes-Pyrénées jeudi soir.

En Haute-Garonne, la préfecture a lancé un avis de vigilance jaune aux crues. Un risque de montée du niveau de plusieurs cours d’eau est annoncé sur le département.