VIDEO. Lyon: Deux jours de mobilisation pour le climat, des milliers de personnes attendues dans la rue dès ce vendredi

MOBILISATION Un premier cortège, organisé pour les jeunes par Youth for The Climate Lyon, doit quitter Bellecour à 14 heures ce vendredi

Elisa Frisullo

— 

Des jeunes manifestent pour le climat à Lyon, le 12 avril 2019.
Des jeunes manifestent pour le climat à Lyon, le 12 avril 2019. — ROMAIN LAFABREGUE / AFP

L’objectif affiché par les organisateurs est de mobiliser davantage encore que lors de la première marche qui avait réuni près de 15.000 jeunes dans le centre de Lyon le 15 mars dernier. Ce vendredi, les jeunes sont appelés à participer à la grève mondiale pour le climat organisée par Youth for Climate Lyon et plusieurs associations et collectifs écologistes.

Appelés à faire grève dans les établissements scolaires dès ce vendredi matin, les jeunes doivent se réunir à 14 heures place Bellecour pour gagner, en fin d’après-midi, le parc Sergent-Blandan. Un défilé destiné à protester et à alerter sur la disparition de nombreuses espèces indispensables à la vie humaine.

Marche en famille samedi à Lyon

« Si nous continuons ainsi, oui, la sixième extinction, la première causée par les humains, va se poursuivre ! », indiquent les organisateurs sur la page Facebook de l’événement, reprenant les propos de Robert Watson, président de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques.

Une autre marche pour le climat est également prévue samedi à 15 heures au départ de la Manufacture des Tabacs. Cette mobilisation, organisée par plusieurs associations (Lyon Climat, Alternatiba…) et ouverte aux familles, devrait être rejointe par les « gilets jaunes ». Un village associatif accueillera les manifestants à l’arrivée du défilé à la Guillotière pour informer sur l’urgence climatique, les conséquences du dérèglement climatique et les solutions à défendre pour y faire face.

Pour éviter tout débordement et préserver l’activité commerciale lors des manifestations, le préfet a pris un nouvel arrêté interdisant de défiler samedi, de 12 heures à 20 heures dans les artères les plus fréquentées de la presqu’île lyonnaise.