Les infos immanquables du jour: Violences sur les terrains, Nasser mis en examen et Dolan version potes

ACTU Ce qu'il ne fallait pas rater dans l'actualité de ce jeudi 23 mai

L.B.

— 

Arbitre. Illustration.
Arbitre. Illustration. — Le Lann / Sipa

Nous sommes le 23 mai 2019 : à Paris, on peut se promener avec un diamant de 45 millions d’euros dans la poche et à Venise, Banksy vend des croûtes. Le reste de l’actualité du jour est à découvrir dans notre résumé en cinq points.

1. Nasser Al-Khelaïfi mis en examen pour «corruption active»

Le président du PSG et patron de BeIn a été mis en examen dans le cadre de l’enquête sur l’attribution des Mondiaux d’athlétisme de Doha. Le juge le soupçonnerait d’être lié à un virement de plusieurs millions de dollars à destination d’un ex-dirigeant de la fédération d’athlétisme.

2. Légère hausse des violences dans le foot amateur

Au cours de la saison 2017-2018, 11.335 matchs de foot amateur ont été entachés d’incidents, selon les statistiques de la Fédération dévoilées ce jeudi. Ce chiffre représente 1,8 % du million de rencontres disputées pendant l’année, soit 0,4 % de plus que la saison 2015/2016.

Arbitre. Illustration.
Arbitre. Illustration. - Le Lann / Sipa

3. Deux parlementaires déboutés de leur plainte contre un tweet de Castaner

La loi contre les Fake news vient de connaître son premier revers en justice. Un sénateur et une députée européenne avaient assigné Twitter devant les tribunaux en estimant que le tweet de Christophe Castaner qualifiant « d’attaque » l’intrusion dans l’hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière le 1er mai constituait une fausse information. Ils ont été déboutés, apprendrez-vous ici.

4. Xavier Dolan filme ses potes

Matthias et Maxime commence comme 80 % des vidéos sur votre smartphone : un groupe de potes qui discute en buvant des bières. Mais c’est Xavier Dolan qui tient la caméra, tout Cannes voulait donc le voir. Le film n’a, selon notre spécialiste, aucune chance de rafler la Palme mais il est juste et touchant.

Xavier Dolan (lunettes) entouré de ses amis pour le photocall de Matthias et Maxime, le 23 mai à Cannes
Xavier Dolan (lunettes) entouré de ses amis pour le photocall de Matthias et Maxime, le 23 mai à Cannes - HAEDRICH/VU/SIPA

5. Notre dossier spécial Européennes

Les élections européennes, c’est dimanche. D’ici là, vous avez quelques heures devant vous pour passer en revue le dossier que nous avons consacré au sujet. En plus de notre tour des capitales européennes, des interviews de candidats et de nos reportages, nous nous sommes entretenus pour vous avec quatre intellectuels pour mieux comprendre les enjeux de l’Union. Aujourd’hui, c’est le philosophe espagnol Paul B. Preciado qui nous parle d'identité.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter ou écouter nos podcasts !