Nouvelle Aquitaine: Attention à l'arnaque portant sur des travaux de raccordement à la fibre optique

VIGILANCE Des structures qui se font passer pour des agences de la Région Nouvelle Aquitaine démarchent des entreprises ou institutions

M.B.

— 

Illustration d'un technicien intervenant sur une armoire de raccordement à la fibre optique.
Illustration d'un technicien intervenant sur une armoire de raccordement à la fibre optique. — M. Libert / 20 Minutes

La Région Nouvelle-Aquitaine alerte ce mercredi sur une arnaque en cours concernant le raccordement à la fibre optique. De nombreuses entreprises et établissements publics ont en effet reçu « des fax intempestifs ou des messages électroniques » proposant des travaux de raccordement à la fibre.

« Les structures derrière les fax émis se font passer pour des agences de la Région ou financées par elle, et affichent le logo de l’institution (…) Or il n’en est rien : la Région Nouvelle-Aquitaine est totalement étrangère à ces démarchages et n’a confié aucune prestation de ce type à une quelconque société. Aussi, elle dénonce ces méthodes et lance un appel à la plus grande vigilance. »

Plainte contre X

L’auteur de ces agissements « recommande aux destinataires de prendre contact avec lui pour bénéficier de ses conseils au sujet d’une mise à niveau urgente de ses outils informatiques et télécoms. »

La Région a porté plainte contre X pour escroquerie, usurpation d’identité et contrefaçon.