C'est l'heure du BIM: Débat télévisé, Gafa taxés et le dernier Tarantino dévoilé

ACTUALITES « 20 Minutes » compile pour vous les infos qu'il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d'information matinal (BIM)...

M.C.

— 

Benoît Hamon, Florian Philippot, Nathalie Loiseau et Jordan Bardella lors d'un débat sur les européennes sur France 2, le 4 avril 2019.
Benoît Hamon, Florian Philippot, Nathalie Loiseau et Jordan Bardella lors d'un débat sur les européennes sur France 2, le 4 avril 2019. — Jacques Witt/SIPA

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.

Européennes : Un débat télévisé pour tenter de réveiller la campagne

Les principaux candidats aux Européennes tenteront, ce mercredi soir sur France 2, de mobiliser un électorat encore atone, et de faire enfin bouger des sondages plutôt stables à quatre jours du vote. La plupart des récents sondages donnent le RN en tête avec une avance de 0,5 à 3 points sur LREM, et toutes les autres listes loin derrière. La dernière étude publiée, mardi soir, place encore la liste menée par Jordan Bardella devant celle de Nathalie Loiseau. A bonne distance de ce duel, les Républicains regagnent du terrain en troisième position, suivis par Europe Écologie Les Verts et La France insoumise.

La « taxe Gafa » adoptée au Sénat

C’est un petit pas dans la lutte contre l’optimisation fiscale. Le Sénat à majorité de droite a voté dans la nuit de mardi à mercredi, en première lecture, l’instauration d’une taxe sur les géants du numérique portée par Bruno Le Maire, inscrivant dans le texte son caractère temporaire. La « taxe Gafa » (acronyme de Google, Amazon, Facebook et Apple), déjà adoptée à l’Assemblée nationale, doit faire de la France un des pays pionniers en la matière, en dépit de l’opposition des Etats-Unis.

Festival de Cannes : Ce qu’on peut dire du film de Tarantino à chaud et sans spoiler

La première projection de Once Upon A Time… In Hollywood de Quentin Tarantino, l’un des films les plus attendus de Cannes s’est terminée sous les applaudissements. Leonardo DiCaprio, Brad Pitt et Margot Robbie y sont époustouflants. Avant la projection, le cinéaste a fait demander aux festivaliers de ne révéler aucun des secrets du film susceptible de gâcher le plaisir des futurs spectateurs. 20 Minutes a décidé de se plier au désir du cinéaste, lauréat de la Palme d’or en 1994 pour Pulp Fiction. Et voilà ce qu’on peut dire du film, à chaud, sans rien spoiler.