VIDÉO. Pyrénées: Il neige et cela va durer tout le week-end

METEO Des flocons sont tombés vendredi matin à partir de 1.500m sur les Pyrénées. Une dernière incursion de l'hiver qui n'a pourtant rien d'exceptionnel

J.R.

— 

La neige est de retour dans les Pyrénées — 20 Minutes

C’est un phénomène qui n’a rien d’exceptionnel qui ne surprend même plus les habitants des Pyrénées. Comme l’avait annoncé Météo France, entre 5 à 10 cm de neige sont tombés vendredi matin sur le massif montagneux, à partir de 1.600 mètres.

L’an dernier, la neige était déjà tombée début mai dans les Pyrénées. Une impression de retour de l’hiver qui fait réagir sur les réseaux sociaux après une semaine où le soleil a dominé.

Retour du soleil la semaine prochaine

Vendredi matin, le col du Tourmalet, dans les Hautes-Pyrénées, a même été déneigé ! Les flocons sont abondamment tombés sur Gavarnie, Luz-Ardiden, Barèges, Piau-Engaly et Cauterets.

 

« C’est le dernier soubresaut d’un hiver tardif mais ces chutes de neige sont quand même remarquables par la quantité puisqu’il est tombé près de 30 cm à 2.000 mètres d’altitude, analyse Pascal Boureau, prévisionniste chez Météo France à Toulouse. Chaque année, courant mai survient cet épisode frais et humide. Cela devrait durer deux ou trois jours avec des températures d’environ 14°, bien en dessous des normales de saison plutôt à 21° ».

Dès le début de la semaine prochaine, le soleil fera son grand retour et les températures s’approcheront alors de celle du printemps, soit entre 25 et 27°.