Un bébé (illustration)
Un bébé (illustration) — RitaE/Pixabay

ENQUETE

Décès d'un bébé de 11 mois: La mère et son compagnon mis en examen pour privation de soins

Le couple vivait dans un appartement se trouvant « dans un état de saleté avancé », selon le parquet de Grenoble.

Elle avait expliqué aux enquêteurs avoir découvert que son enfant ne repsirait plus. La jeune mère du bébé de 11 mois, décédé dimanche à Bourgoin-Jallieu, a été mise en examen mardi pour « privation de soins ou d’aliments d’un mineur de moins de 15 ans par ascendant ». Son compagnon, aussi, apprend-on auprès du parquet de Grenoble.

Tous deux ont été placés sous contrôle judiciaire. L’autopsie pratiquée sur le nourrisson n’a pas permis d’établir les causes exactes du décès du petit garçon. Mais les premières constations ont révélé que le domicile du couple « était dans un état de saleté avancé ».

Des enfants qui dormaient sur des matelas au sol sans drap

« Des déjections canines jonchaient le sol. Les enfants dormaient sur des matelas à même le sol, dépourvus de draps », précise Eric Vaillant, le procureur de la République.

Dimanche, la jeune maman de 21 ans avait appelé le SAMU, expliquant avoir trouvé le petit corps inerte de son bébé, qu’elle pensait au départ profondément endormi. D’après le médecin, la mort du nourrisson remontait à plusieurs heures déjà.