Oraux d’examens et de concours: Voici trois exercices anti-stress à faire absolument

COACHING Grâce à notre coach emploi, affrontez oraux et examens le plus sereinement possible

Gilles Payet (contributeur)
— 
Réviser sans se prendre la tête, c'est le but des techniques anti-stress
Réviser sans se prendre la tête, c'est le but des techniques anti-stress — pixabay

C’est sans doute la période de l’année la plus stressante pour les étudiants. Il y a les épreuves écrites mais également les oraux ! L’oral du Brevet pour les collégiens. Les oraux du Bac pour les lycéens. Et ceux des partiels et des concours pour les étudiants. Et pour bon nombre d’entre eux le stress est là. Voici trois exercices utiles pour faire baisser la pression avant chaque épreuve.

Voici un exercice de respiration profonde qui vous permettra de remplir pleinement vos poumons tout en provoquant un massage interne puissant au niveau de l’abdomen. Et pendant que vous ferez l‘exercice, vous mettrez à distance les pensées négatives ou stressantes.

Respirez profondément en cinq temps

La position : asseyez-vous sur une chaise, les pieds posés à plat sur le sol, le dos droit, les mains ou les avant-bras posés sur vos cuisses… La respiration en cinq temps :

1. Inspirez lentement, à votre rythme en gonflant votre ventre.

2. Poursuivez l’inspiration en gonflant le haut de vos poumons

3. Bloquez votre respiration.

4. Soufflez par la bouche lentement.

5. Tout en poursuivant l’expiration, contractez vos muscles abdominaux pour chasser tout l’air de vos poumons. Recommencez plusieurs fois.

 



Installez le calme

La position : assis(e) sur une chaise ou allongé(e) sur votre lit, fermez les yeux et portez votre attention sur votre respiration. Puis visualisez le mot CALME. Prenez le temps d’observer les cinq lettres de ce mot. Puis inspirez lentement et profondément en pensant à ce mot et à l’expiration diffusez ce mot dans votre tête et sur votre visage. Inspirez de nouveau, en comptant mentalement de 1 à 5, puis à l’expiration diffusez le calme dans vos épaules, vos bras et vos mains. Inspirez, puis diffusez le calme dans votre poitrine et votre ventre. Faites de même en diffusant le calme dans votre dos. Puis dans vos jambes et jusque dans vos pieds. Recommencez plusieurs fois.

 



Visualisez-vous en situation de réussite

En position assise, les yeux fermés, portez votre attention sur votre respiration. Pour installer une respiration apaisante, vous pouvez compter lentement de 1 à 5 à l’inspiration, puis de 1 à 5 à l’expiration. Installez-vous dans ce rythme calme et relaxant de votre respiration.

Puis visualisez-vous le jour de votre oral. Détaillez votre tenue vestimentaire. Regardez-vous confiant(e), le regard assuré. Visualisez-vous entrant dans la salle, saluant le professeur ou le jury. Visualisez-vous vous installer avec assurance. Parlant avec aisance. Répondant de façon efficace aux questions posées. Puis prenez conscience de l’effet positif de cette visualisation : inspirez lentement en prenant conscience de ces ressentis positifs et diffusez-les dans tout votre corps à chaque nouvelle expiration.

Ces exercices peuvent être faits dans les jours qui précèdent l’oral pour installer une confiance en soi. Ils peuvent également être faits dans les minutes qui précèdent l’examen​, pour chasser un pic de stress ou d’émotion.

 

Gilles Payet est formateur, consultant RH animateur du blog Questions d’emploi et du site Mon coaching emploi sur lequel il édite des fiches pratiques et propose du coaching sur la recherche d’emploi et l’efficacité professionnelle.