Ces photos ont été prises dans des centres commerciaux abandonnés.
Ces photos ont été prises dans des centres commerciaux abandonnés. — Capture d'écran Twitter

FAKE OFF

Paris: Des photos d'une «gare fantôme» à Montparnasse? Non, des centres commerciaux abandonnés

La plaisanterie d'un internaute sur une « gare fantôme » à Montparnasse est devenue virale. Les photos ne montrent pas la gare parisienne mais des centres commerciaux abandonnés

  • Une gare sous la station de métro Montparnasse à Paris ? La plaisanterie d'un internaute est devenue virale sur Twitter.
  • Les photos montrent des centres commerciaux abandonnés en Thaïlande et aux Etats-Unis.
  • La SNCF confirme auprès de 20 Minutes qu'il n'existe aucune gare de ce type sous Montparnasse.

Y a-t-il une « gare fantôme » sous la gare Montparnasse à Paris ? La plaisanterie d’un internaute est devenue virale, mardi soir, sur Twitter. Le compte anonyme a publié trois photos montrant des escalators abandonnés, avec cette légende : « Un jour, je vous parlerai de la gare fantôme de Montparnasse troisième sous-sol (sous le métro) et du projet de RER F. »

Le tweet a été retweeté plus de 4.000 fois et aimé 16.000 fois.

FAKE OFF

Les trois photos ne montrent pas une quelconque gare souterraine sous la station de métro Montparnasse. Une recherche inversée d'images permet d’en retrouver l’origine : les deux premiers clichés ont été pris dans le New World Mall, un centre commercial abandonné à Bangkok, en Thaïlande.

La dernière photo, où l’on voit la lumière se déverser sur le haut de deux escalators, a été postée sur Instagram par un Américain. Le post a été effacé depuis, mais l’image a bien été  prise dans un centre commercial abandonné.

SNCF Gares et connexions confirme auprès de 20 Minutes qu’il n’existe aucune gare de ce type sous Montparnasse.

Quant au RER F évoqué par l’internaute, il ne fait pas partie du projet de développement du Grand Paris et cette ligne ne doit donc pas voir le jour. Toutefois, l’idée de développer une telle ligne a été évoquée à plusieurs reprises par les pouvoirs publics depuis les années soixante, comme le rappelle lui-même l’internaute anonyme  dans un second thread. Sans que l’idée n’aboutisse pour le moment.

Vous souhaitez que l’équipe de la rubrique Fake off vérifie une info, une photo ou une vidéo ? Remplissez le formulaire ci-dessus ou écrivez-nous sur Twitter :  https://twitter.com/20minFakeOff

 

20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre les  fausses nouvelles. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse.