Horaires à rallonge, temps consacré aux patients... A quoi ressemble le quotidien d'un médecin généraliste?

MEDICAL Les médecins généralistes libéraux travaillent 54 heures par semaine en moyenne

20 Minutes avec AFP

— 

Illustration d'un médecin généraliste en tournée.
Illustration d'un médecin généraliste en tournée. — GILE MICHEL/SIPA

Des chiffres sur la vie des médecins pour en finir avec les idées reçues. Les généralistes libéraux travaillent en moyenne 54 heures par semaine, et leurs consultations durent 18 minutes, selon une étude menée auprès de 3.300 praticiens, publiée ce mardi par la Drees.

Pour un généraliste, « une semaine ordinaire de travail, toutes activités confondues » dure 54 heures, « réparties sur 9,5 demi-journées », selon cette enquête réalisée par téléphone entre octobre et février, précise le service statistique des ministères sociaux.

Du temps consacré à leurs patients

Un tiers environ disent travailler moins de 50 heures et un quart 60 heures ou plus, cette durée hebdomadaire étant plus élevée chez les hommes et, de manière générale, chez les praticiens âgés de plus de 50 ans. La majeure partie de ce temps est consacrée aux patients : 44h30 en moyenne, dont sept heures pour les visites à domicile. S’y ajoutent deux heures pour d’autres « activités non libérales », par exemple à l’hôpital ou en Ehpad.

Une consultation en cabinet prend en moyenne 18 minutes et une visite 37 minutes, « déplacements inclus ». Le reste du temps, les généralistes libéraux accordent 5h30 à diverses « tâches de gestion et de coordination » et encore deux heures à « l’actualisation de leurs connaissances médicales », sans compter leur formation continue, qui représente « 10 demi-journées ou soirées » par an. Ces médecins ont pris 6,2 semaines de vacances en moyenne en 2017.