Lyon: Un nouveau projet pour la salle Rameau, présenté comme un futur «Olympia à la lyonnaise»

CONCERTS La salle Rameau, entièrement réhabilitée, devrait ouvrir à l'automne 2021

Caroline Girardon

— 

L'actuelle salle Rameau de Lyon est fermée depuis deux ans. Elle rouvrira à l'automne 2021 après des travaux de réhabilitation.
L'actuelle salle Rameau de Lyon est fermée depuis deux ans. Elle rouvrira à l'automne 2021 après des travaux de réhabilitation. — C. Girardon / 20 Minutes
  • La ville de Lyon a présenté vendredi le projet de réhabilitation de la salle Rameau, créée en 1908 mais fermée depuis deux ans.
  • Il s’agira de créer une nouvelle salle de concert et des espaces de restauration et de détente, dans lesquels les visiteurs pourront flâner toute la journée.
  • Le projet doit être livré à l’automne 2021.

L’équivalent d’un Carnegie Hall. Rien de moins. Au moment de présenter le projet de réhabilitation de l’historique salle Rameau (ouverte en 1908), laissée à l’abandon depuis deux ans, la ville de Lyon n’a pas caché ses ambitions. « On veut en faire un Olympia à la Lyonnaise », appuie Alain Flourent de la Compagnie de Phalsbourg. Le promoteur sera chargé d’exploiter l’ancienne salle de billard ainsi que les deux étages de l’établissement. « Un challenge culturel exigeant », admet-il.

La société injectera plus de 14 millions d’euros pour transformer les lieux et améliorer l’acoustique. L’idée : basculer de 90 degrés l’axe de la scène. Et recréer les fenêtres d’origine, murées au fil des années. La nouvelle salle de concert de 950 mètres carrés, contiendra une jauge de 500 places assises, pouvant accueillir jusqu’à 840 personnes (debout).

La nouveau salle Rameau de Lyon contiendra une jauge de 500 à 840 places.
La nouveau salle Rameau de Lyon contiendra une jauge de 500 à 840 places. - Compagnie Phalsbourg

« Chanson française de grande qualité »

240 dates par saison seront programmées, annonce la ville. La plupart seront consacrées à « la chanson française de grande qualité ». De là à penser que Jul ou Maître Gims ne seront jamais invités à fouler la scène Rameau ? Personne ne s’est aventuré à prononcer le moindre nom. « Les musiques actuelles et classiques auront toute leur place », répond Alain Flourent, précisant que l’Orchestre de chambre de Lyon y sera en résidence. « Sa présence sera une vraie richesse. Les artistes qui s’y produiront pourront ainsi se confronter au répertoire classique et à des formats ou orchestrations nouvelles : symphoniques, acoustiques, unplugged », ajoute la ville.

La salle Rameau de Lyon devrait rouvrir à l'automne 2021.
La salle Rameau de Lyon devrait rouvrir à l'automne 2021. - Compagnie Phalsbourg

« La logique serait de proposer une offre thématique en fonction des festivals annuels qui se déroulent dans la ville : du cirque, des comédies musicales, du jazz mais aussi des soirées en liens avec Nuits Sonores ou la biennale de danse », précise Alain Flourent.

Une verrière sous les toits et un espace de restauration

Concernant le reste, les 680 mètres carrés de rez-de-chaussée deviendront un « culture court », un terme à la mode pour désigner un espace culturel. Il s’agira d’ailleurs de l’entrée principale. Dans ce lieu de passage, qui se veut « ouvert sur le quartier », les visiteurs pourront écouter de la musique, lire dans les canapés, acheter des disques ou des romans et grignoter. « On privilégiera des projets innovants en circuit-court. Il ne s’agit pas d’implanter une énième enseigne Fnac », assure Alain Flourent.

Le culture court de la Salle Rameau sera au rez-de-chausée
Le culture court de la Salle Rameau sera au rez-de-chausée - Compagnie Phalsbourg

Enfin au troisième niveau, une verrière sera construite sous les toits pour abriter un espace de restauration, accessible toute la journée. Le plancher en verre surplombera la salle de concert et « amènera de la lumière », selon Florent Richard, l’un des architectes en charge du projet, dont l’ouverture est programmée à l’automne 2021.

Le projet de réhabilitation de la salle Rameau de Lyon prévoit une verrière sous les toits dans lequel se trouvera un espace de restauration.
Le projet de réhabilitation de la salle Rameau de Lyon prévoit une verrière sous les toits dans lequel se trouvera un espace de restauration. - Compagnie Phalsbourg