Ramadan: La date officielle du début du jeûne musulman sera connue le 4 mai

SACRE Il devrait commencer le 6 mai, d'après la date provisoire annoncée par le Conseil français du culte musulman en mars

L.Br.

— 

Dans un marché de Tripoli, des Libyens se préparent au début du Ramadan, le 1er mai 2019.
Dans un marché de Tripoli, des Libyens se préparent au début du Ramadan, le 1er mai 2019. — AFP

Le ramadan devrait commencer la semaine prochaine. La date officielle sera connue le 4 mai, à l’occasion de la « nuit du doute » ou « nuit de l’annonce » organisée par le Conseil français du culte musulman (CFCM) à la mosquée de Paris.

La date officielle du début du jeûne sera alors annoncée aux musulmans. Ces dernières années, les grandes fédérations ont recherché l’unité entre elles et avec les principaux pays musulmans, de la péninsule arabique au Maghreb, sur la question des dates du ramadan qui a parfois viré au casse-tête. Elles veulent ainsi éviter la division parmi les fidèles du Prophète, qui aurait prescrit dans un hadith : « Ne jeûnez que lorsque vous verrez le croissant lunaire et ne rompez le jeûne que lorsque vous le verrez aussi. »

Un mois jusqu’à l’Aïd-El-Fitr

Durant le ramadan, un des piliers de l’islam, les croyants sont invités à s’abstenir de boire, de manger et d’avoir des relations sexuelles, de l’aube – dès que l’on peut « distinguer un fil blanc d’un fil noir » dit le Coran – jusqu’au coucher du soleil. Le ramadan s’achève par l’Aïd-El-Fitr, la « fête de la rupture du jeûne ». L’an dernier, le ramadan avait commencé le 15 mai, pour s’achever autour du 15 juin.