Toulouse: L'Entrecôte (et sa mystérieuse sauce) s'exporte à Barcelone

CONSO Le célèbre restaurant toulousain ouvre mi-mai un établissement de l'autre côté des Pyrénées, à Barcelone

Julie Rimbert

— 

Le restaurant L'Entrecôte va ouvrir un établissement à Barcelone.
Le restaurant L'Entrecôte va ouvrir un établissement à Barcelone. — L'Entrecôte

C’est une institution toulousaine, connue pour son interminable file d’attente qui patiente tous les midis et tous les soirs devant l’entrée. Le restaurant L’Entrecôte, créé en 1962 dans la Ville rose, va ouvrir un établissement de l’autre côté des Pyrénées, à Barcelone.

Ce restaurant familial, transmis de génération en génération, va ainsi exporter en Espagne l'unique plat qui fait son succès, à savoir un faux-filet arrosé de la célèbre sauce, dont la composition reste toujours secrète.

Les codes du resto exportés en Espagne

« Beaucoup de clients espagnols qui viennent dans le restaurant toulousain nous réclamaient d’ouvrir un établissement à Barcelone, une ville que je connais bien puisque j’y ai étudié deux ans, explique Thomas de Roaldes, le petit-fils d’Henri Gineste de Saurs qui a fondé la maison il y a  plus de 50 ans. C’est une ville attractive et agréable donc il est tout naturel que nous exportions notre concept là-bas avec un restaurant d'environ 90 couverts ».

Salade aux noix, pommes frites maison, faux-filet, tapisserie écossaise et serveurs en chemisiers jaunes et noirs, tous les codes de L’Entrecôte sont repris pour le restaurant de Barcelone, qui ouvrira le 10 mai, non loin des célèbres Ramblas. Et bien sûr l’inimitable sauce, dont la recette n’est connue que par trois personnes de la famille, sera elle aussi servie dans la capitale catalane.