La future ligne de tramway T6 de Lyon pourrait être prolongée jusqu'au campus de la Doua.
La future ligne de tramway T6 de Lyon pourrait être prolongée jusqu'au campus de la Doua. — C. Girardon / 20 Minutes

TRANSPORTS

Lyon: Le tramway T6 jusqu'à la Doua? Une concertation publique est lancée sur le sujet

La ligne, qui n’est pas encore sur les rails, prévoit de relier dans un premier temps le quartier Debourg aux hôpitaux de l’Est lyonnais

La future ligne de tramway T6 de Lyon ira-t-elle jusqu’à la Doua ? Avant même que les travaux du premier tronçon ne soient achevés, le Sytral se penche déjà sur la question et lance ce jeudi une consultation publique, qui se déroulera jusqu’au 14 juin.

« Les avis et contributions des habitants sont essentiels à la réussite de ce projet », explique Fouziya Bouzerda, sa présidente. La ligne T6, qui doit être mise en service à la fin de l’année, prévoit de rejoindre dans un premier temps le quartier Debourg, dans le 7ème arrondissement de Lyon, aux hôpitaux de l’Est, sans passer par le centre-ville.

5,5 kilomètres et 12 stations supplémentaires

Des études de prolongement sont désormais en cours de réalisation et permettront d’alimenter la concertation. Le Sytral envisage de poursuivre le tracé jusqu’au campus de la Doua, en passant notamment par les quartiers de Grandclément et des Gratte-Ciel à Villeurbanne. Soit un parcours supplémentaire de 5,5 kilomètres et 12 stations.

« Ce projet (qui pourrait voit le jour en 2025) constituerait un levier de développement économique et urbain de l’Est de l’agglomération et permettrait de relier les pôles d’activités et d’enseignement majeurs ainsi que les principales centralités de Villeurbanne », argumente le Sytral.

Le Sytral prévoit de prolonger la future ligne de tramway T6 à Lyon jusqu'au campus de la Doua.
Le Sytral prévoit de prolonger la future ligne de tramway T6 à Lyon jusqu'au campus de la Doua. - Sytral

A noter que deux réunions publiques se tiendront le 9 mai à 19h au centre culturel de Villeurbanne et le 29 mai, à la même heure à Lyon. Les habitants peuvent aussi s’exprimer dans les lieux de concertation : les mairies du 3e de Villeurbanne et de Bron mais aussi à la Métropole de Lyon et au Sytral.