Limitation de vitesse à 80 km/h: L'assouplissement de la mesure peut «aller vite», estime Sébastien Lecornu

SECURITE ROUTIERE La limitation de vitesse devrait pouvoir varier en fonction des données locales

20 Minutes avec AFP

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La limitation de vitesse à 80 km/h sur les axes secondaires cristallise toujours les tensions.
La limitation de vitesse à 80 km/h sur les axes secondaires cristallise toujours les tensions. — Jean Michel Nossant/SIPA

Près d’un an après la mise en place de la limitation de vitesse à 80 km/h, les automobilistes ne décolèrent toujours pas. Pour répondre à la grogne, le gouvernement veut assouplir la règleSébastien Lecornu, ministre chargé des Collectivités territoriales, a affirmé ce mardi que « les choses peuvent aller vite ». Est-ce que ça pourrait se faire avant la fin de cette année ? « Oui, je crois que ce sont des choses qui peuvent aller vite », a-t-il déclaré sur RTL.

« Il s’agit de ne pas baisser la garde sur la lutte contre la violence routière », a toutefois prévenu le ministre. Mais « est-ce qu’il faut appliquer cette mesure parfois avec plus de discernement ? La réponse est oui, ça a été dit par le président de la République dans le cadre du grand débat national. Le Premier ministre aura l’occasion de le dire, dans les semaines qui viendront parce qu’il faut bien sûr le négocier avec les élus », a-t-il ajouté. « Je suis favorable à ce qu’on puisse avoir quelque chose du type codécision entre le président du conseil départemental, qui a un pouvoir de police sur le réseau des routes départementales, et le préfet du département ».

La piste des objectifs départementaux

Selon le ministre, « il y a des endroits, fondamentalement, où il faut rester à 80 km/h, il faut durcir les contrôles à d’autres endroits. Au vu des données statistiques qui sont à la disposition d’un préfet, d’un président de département, on doit pouvoir changer ou moduler les choses ».

« Il faut simplement prendre le temps de se mettre d’accord sur les objectifs de diminution du nombre de morts sur les routes, parce que là aussi, il peut être intéressant d’avoir des objectifs départementaux », a également affirmé Sébastien Lecornu. Le ministre s’est félicité que ce dossier ait « permis de faire rentrer dans l’espace public et le débat public, cette question de la lutte contre la mortalité routière ». « Je m’en réjouis puisque c’est véritablement un fléau de notre pays », a-t-il ajouté.

En dévoilant lundi le plan d’action de son gouvernement pour mettre en oeuvre, dans les six mois, les annonces d’Emmanuel Macron après le grand débat national et cinq mois de crise des « gilets jaunes », Edouard Philippe avait indiqué que « dans ce cadre », le sujet des 80 km/h serait examiné. Après une baisse historique en 2018, le nombre de morts sur les routes de France métropolitaine est en hausse au 1er trimestre, avec 741 personnes tuées, soit 25 de plus que la moyenne des années 2013/2017.