Chamonix: La vidéo d'une spectaculaire avalanche dans le massif du Mont-Blanc publiée par les gendarmes

MONTAGNE Le Peloton de gendarmerie de haute montagne de Chamonix (Haute-Savoie) a publié lundi la vidéo d’une impressionnante coulée de neige qui n’a fait aucune victime

E.F.

— 

Intervention d'un hélicoptère après une avalanche en montagne. (Illustration)
Intervention d'un hélicoptère après une avalanche en montagne. (Illustration) — FAYOLL/SIPA

Les images, déjà visionnées par des milliers d’internautes, sont spectaculaires. Le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix, en Haute-Savoie, a publié lundi sur les réseaux sociaux la vidéo d’une impressionnante avalanche survenue dans le massif du Mont-Blanc ce 29 avril.

Vers 13 h 45, la coulée de neige est partie de la dent du Requin, un sommet situé à 3.000 mètres d’altitude, pour venir achever sa course 800 mètres plus bas, après avoir coupé un itinéraire assez fréquenté selon les gendarmes. « Sans conséquence heureusement », précise le PGHM, aucun skieur ne se trouvant dans l’axe de l’avalanche à ce moment-là.

 

Appel à la prudence

En raison des importantes chutes de neige survenues ces derniers jours dans le massif du Mont-Blanc, rendant le manteau neigeux particulièrement instable, les gendarmes de Chamonix invitent les skieurs à faire preuve de prudence dans le choix de leurs itinéraires.