La carte thermographique d'Amiens Métropole.
La carte thermographique d'Amiens Métropole. — Amiens Métropole

ENERGIE

Amiens: Votre maison est-elle bien ou mal isolée? Une carte thermographique aérienne répond

Les habitants d'Amiens Métropole sont invités à découvrir le niveau d'isolation de leur maison grâce à une carte thermographique

  • Amiens Métropole a fait réaliser une carte thermographique de l’agglomération pour connaître le degré d’isolation des bâtiments.
  • La carte présente des couleurs qui vont du rouge au bleu pour indiquer le niveau de déperdition de chaleur.
  • La ville d’Amiens a prévu des aides financières pour aider les habitants à réaliser des travaux d’isolation, si nécessaire.

Quel est le niveau d’isolation des bâtiments ? Amiens Métropole a dévoilé, lundi, une thermographie aérienne infrarouge réalisée sur son territoire durant l’hiver. Il s’agit d’une carte où les différents édifices prennent des teintes variant du rouge au bleu, selon les déperditions de chaleur.

« Pour chaque ménage, ce sera l’occasion d’accéder à un outil d’aide au diagnostic thermique de son logement. Mieux informés, les habitants seront plus conscients de l’intérêt écologique et économique d’améliorer l’isolation. De leur côté, les communes pourront constater les travaux à réaliser sur leur patrimoine le plus consommateur », signale Patrick Desseaux, 1er vice-président (UDI) d’Amiens Métropole.

Une cathédrale toute rouge

Mais attention, la simple couleur, sans analyse, ne signifie rien. Ainsi, la cathédrale d’Amiens, qui apparaît pourtant en rouge sur la carte, n’a pas de problème particulier d’isolation. « En fait, c’est dû aux pierres de l’édifice qui, la nuit, restituent la chaleur », précise Patrick Desseaux. Idem, une maison qui n’est pas chauffée apparaîtra en bleu, sans qu’on puisse évaluer le degré d’isolation.

« Globalement, nous savions que les habitats anciens, qui sont majoritaires dans l’agglomération, ne sont pas des modèles d’isolation, mais sur la ville d’Amiens, la moyenne des bâtiments est plutôt bonne », se rassure Patrick Desseaux. Avec quelques bonnes surprises comme le palais de justice. Et de plus mauvaises, tel l’hôtel de ville.

Aide financière pour les travaux

Reste désormais à convaincre les propriétaires de réaliser les travaux d’isolation là où c’est nécessaire. « La ville d’Amiens a prévu des aides financières pour améliorer l’habitat. Ce budget a pu être élaboré grâce aux économies d’énergie réalisées avec le déploiement du réseau de chaleur urbain, lequel doit se terminer à la fin de l’année », précise le vice-président.

Une cinquantaine de dossiers de travaux d’isolation ont déjà été déposés, depuis six mois. L’enjeu est de taille : réaliser une économie d’énergie de 25 à 30 % par logement après rénovation.

Les résultats de l’étude sont accessibles sur la plateforme Laure. Ils seront également restitués aux habitants, dans chaque commune de l’agglo, grâce à une tournée en camion.