Lyon: Levez le pied, c'est à partir de lundi que la vitesse sera abaissée à 70km/h sur le périph'

CIRCULATION Un bilan sera effectué à la fin de l'année pour mesurer de façon précise l'impact de cette mesure

C.G.

— 

A la fin du mois d'avril, la vitesse passera à 70km/h sur le périphérique de Lyon.
A la fin du mois d'avril, la vitesse passera à 70km/h sur le périphérique de Lyon. — F. Dufour/ AFP

Un petit rappel pour les automobilistes, qui auraient échappé à l’information. Conducteurs lyonnais, levez le pied à partir de lundi. La vitesse sur le périphérique va passer à 70 kilomètres/heure, au lieu de 90. La mesure entrera en vigueur dès 6 heures du matin et fera l’objet d’une évaluation.

« La baisse de la vitesse de circulation a un effet significatif sur les émissions de dioxyde d’azote (NO2) », argumente la Métropole de Lyon, ajoutant que « les autres effets positifs » seront la réduction des nuisances sonores pour les « 30.000 logements situés le long du boulevard ». Selon elle, le temps de parcours d’un automobiliste augmentera seulement de deux minutes sur l’ensemble du parcours.

Un bilan à la fin de l’année

Le dispositif va faire l’objet d’une évaluation. Un bilan sera fait en fin d’année pour mesurer de façon précise l’impact de la mesure et l’adapter si nécessaire, précise encore la Métropole.

Cette limitation à 70 km/h concerne la totalité du boulevard périphérique, depuis la porte de Valvert jusqu’à la jonction avec l’autoroute A7 à Saint Fons. 150.000 véhiculent y circulent quotidiennement.