Les infos immanquables du jour: Deux sorties de prison, un maire quasi-centenaire et une mini-pomme décevante

ACTU Ce qu'il ne fallait pas rater dans l'actualité de ce jeudi 25 avril

Laurent Bainier

— 

Jean-Claude Romand lors de son procès en 1996.
Jean-Claude Romand lors de son procès en 1996. — FAYOLLE PASCAL/SIPA

Pour notre expert jeu vidéo qui vient de passer deux semaines en territoire zombie, et pour vous qui n’avez pas eu le temps de suivre l’actu, voici notre résumé des infos du jour en cinq points.

1. Carlos Ghosn libéré sous caution

Carlos Ghosn pourrait être inculpé une cinquième fois.
Carlos Ghosn pourrait être inculpé une cinquième fois. - PIERRE EMMANUEL DELETREE//SIPA

L’appel du parquet a finalement été rejeté. Au lendemain de la décision du tribunal, qui a approuvé la libération sous caution de l’ex-PDG de Renault-Nissan, Carlos Ghosn a pu quitter ce jeudi, le centre de détention de Tokyo. Il n’aura le droit de voir son épouse qu'« à condition que le tribunal approuve une requête » en ce sens, a expliqué son avocat, Junichiro Hironaka, à la presse.

2. Jean-Claude Romand va sortir de prison

Jean-Claude Romand lors de son procès en 1996.
Jean-Claude Romand lors de son procès en 1996. - FAYOLLE PASCAL/SIPA

Il avait le droit de faire cette demande depuis 2015. Jean-Claude Romand, l’homme qui a décimé sa famille car elle était sur le point de découvrir qu’il n’était pas médecin, va sortir de prison. La cour d’appel de Bourges, dans le Cher, a autorisé, ce jeudi matin, le « faux docteur » à bénéficier d’une libération conditionnelle, vingt-cinq ans après avoir été incarcéré.

3. Rencontre avec le doyen des maires de France

Un monument français à lui tout seul. A 97 ans, Marcel Berthomé est le plus vieux maire de France. Il ne sait pas encore s’il se représentera en 2020, pour briguer un éventuel neuvième mandat. Mais il aura d’ici là battu le record de longévité de Jacques Chaban-Delmas avec 49 ans de mandat. Nous sommes partis à sa rencontre.

4. Les coulisses d'un sauvetage

Dix jours après l’incendie, on en sait un peu plus sur les opérations de sauvetage à Notre-Dame. Ce jeudi, à la préfecture de la Région Ile-de-France, la directrice régionale adjointe des affaires culturelles d’Ile-de-France, est revenue sur les manœuvres qui ont permis de mettre 1.300 œuvres à l’abri pendant que des pompiers tentaient de maîtriser les flammes. Tapis, grands « Mays », tableaux… Autant d’œuvres qui n’ont pas souffert « au-delà du raisonnable»...

5. Come-back peu concluant pour l'iPad mini

Dur dur d’être un bébé tablette dans un monde de smartphones géants. Apple a annoncé qu’il renouvelait sa gamme d’iPad et relançait son iPad Mini qui n’avait pas été remplacé depuis 2015. Notre expert l’a pris en mains et n’a pas été complètement convaincu.

L'iPad Mini 2019 et son écran Retina de 7,9 pouces.
L'iPad Mini 2019 et son écran Retina de 7,9 pouces. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

Difficile de clore ce point du jour sans évoquer Jean-Pierre Marielle qui nous a quittés la nuit dernière, et à qui nous avons consacré de nombreux articles aujourd'hui. Si vous êtes déjà nostalgique de sa voix, retrouvez-la dans notre flash info Minute Papillon. Vous pouvez, enfin, suivre en direct la conférence de presse présidentielle grâce à notre live, à découvrir ici.